Mazda CX-30 : un support à vélo qui empêche de reculer
Je me suis récemment procuré un Mazda CX-30 que j’aime bien, sauf qu’après l’installation d’un support à vélo, le véhicule « crie » et applique instantanément les freins dès que je veux reculer. Chez le concessionnaire, on m’a dit que la seule chose à faire était de garder un pied sur le frein tout en reculant tranquillement. Résultat, la voiture « crie » malgré tout, mais je réussis à reculer en procédant extrêmement lentement. Évidemment, tout cela n’a aucun sens. Y aurait-il une façon de régler ce problème?
-------------
- À lire aussi: VUS à 30 000 $ : quel modèle choisir?
- À lire aussi: Mazda CX-30 GT Turbo 2021 : l’art d’allier l’utile à agréable
Bonjour Marie,
Il faut d’abord comprendre qu’en reculant, l’activation d’un témoin sonore suivie de l’application des freins se fait à la suite d’une détection d’obstacle des capteurs de recul qui, bien sûr, détectent votre support à vélo. Ce dernier gêne sans doute le champ d’action des capteurs qui se voient obstrués et qui, conséquemment, ne font pas leur travail.
La solution la plus simple dans votre cas serait bien sûr la désactivation du système à travers les menus informatiques du véhicule. Or, comme en ce qui concerne l’antipatinage, le CX-30 ne propose pas cette fonction de désactivation, limitant les actions que vous pourriez faire. Selon moi, c’est un sérieux irritant, puisque le véhicule prend beaucoup trop de décisions dites « sécuritaires », au détriment de situations que les « programmeurs » de Mazda n’auraient pu envisager.
Bref, il n’y a que peu de solutions pour l’instant. Je vous invite toutefois à formuler une plainte en bonne et due forme au service à la clientèle de Mazda Canada, qui devrait à mon sens régler ce problème en ajoutant au menu informatique la possibilité d’une désactivation du système. Parce que si votre simple support à vélo engendre une telle situation, on peut aussi imaginer qu’il en serait de même avec une remorque sur laquelle il y aurait une motomarine ou autre.