Hyundai Santa Cruz 2022 : cinq choses à savoir
Après des années de rumeurs, la camionnette Hyundai Santa Cruz arrivera enfin chez nous cet été.
Avec un style intérieur et extérieur inspiré du Hyundai Tucson et une motorisation empruntée au Hyundai Santa Fe, le Santa Cruz devra travailler fort pour faire sa place dans un créneau encore étranger aux constructeurs coréens.
- À lire aussi: Hyundai Santa Cruz 2022 : une première camionnette coréenne arrive sur nos routes
- À lire aussi: Hyundai Santa Cruz 2022 : la camionnette de Hyundai bientôt dévoilée!
Voici cinq choses à savoir à propos du Hyundai Santa Cruz 2022.
Une camionnette petit format
Contrairement à la majorité des camionnettes intermédiaires actuellement offertes, le Santa Cruz est construit à partir d’un châssis monocoque, et non un châssis sur échelle traditionnel.
Plus court que toutes les autres camionnettes du marché, le Santa Cruz 2022 a une boite d’à peine quatre pieds qui mesure environ 20 pouces de moins que le reste de ses concurrents. À l’intérieur, on retrouve des espaces de rangement sous les sièges arrière.
Avec ce modèle, Hyundai souhaite séduire les amateurs de plein-air à la recherche d’un véhicule polyvalent.
Pas de V6
Tandis que la majorité de ses compétiteurs offrent des moteurs à six cylindres, le Santa Cruz fait appel à un bloc de quatre cylindres de 2,5 litres turbocompressé, lequel est jumelé à une boîte à double embrayage comptant huit rapports. Le moteur est bon pour environ 275 chevaux et 310 livres-pied de couple (les chiffres officiels n’ont pas encore été confirmés).
Pourtant, Hyundai et Kia font appel à deux moteurs V6 sur certains produits à travers le reste de leurs gammes, un de 3,5 litres pour la Kia Carnival et un autre de 3,8 litres chez le Hyundai Palisade et le Kia Telluride. Toutes ces motorisations sont livrées avec une boîte automatique traditionnelle dont l’opération fait preuve d'une impressionnante souplesse.
Le Santa Cruz se débrouille assez bien en tant que camionnette. Grâce à son rouage intégral HTRAC de série, il sera capable d’affronter une multitude de différentes conditions routières. Exclusivement au Canada, le Santa Cruz sera équipé d’un système de modes hors route : Boue, Sable et Neige.
Quant au remorquage, le Santa Cruz sera capable de tirer jusqu’à 5 000 livres.
Un habitacle familier
Une fois à bord, on se rend compte que le Santa Cruz est très similaire au Hyundai Tucson 2022.
Ainsi, on y retrouve le même arrangement optionnel de deux écrans de 10,25 pouces. On se retrouve ainsi dans un univers où le tactile est roi. Qu’on aime ou non, il faudra s’y faire! Un système audio Bose est disponible en option.
La seule différence majeure est que le Santa Cruz retient le levier de vitesses, tandis que le Tucson, dans certaines versions, fait appel à un système électronique.
Un ensemble technologique complet
Tout comme les produits récents de Hyundai et Kia, le Santa Cruz est offert avec une grande gamme de systèmes de sécurité actifs de série.
- L’assistance de suivi et de maintien de voie
- L’assistance d’évitement de collision frontale (détection des cyclistes et piétons incluse)
- L’avertissement de sortie sécuritaire
- L’avertisseur de perte d’attention du conducteur
- Système de détection des angles morts actif
- Système d’alerte de trafic transversal arrière actif
En option, on peut ajouter :
- L’écran d’affichage des angles morts
- Le système de conduite en autoroute semi-autonome (Highway Driving Assist)
- Le système de caméras à 360 degrés
Disponible dès cet été
Le nouveau Hyundai Santa Cruz 2022 sera construit à l’usine à Montgomery en Alabama, laquelle fabrique déjà l’Elantra, la Sonata, le Tucson et le Santa Fe. La production de ce véhicule débutera au mois de juin prochain. Les premiers Santa Cruz à fouler le sol du Québec sont attendus au courant de l’été.
Hyundai n’a pas encore dévoilé la gamme de prix du modèle.