Hyundai Santa Cruz 2022 : cinq choses à savoir

Publié le 21 avril 2021 dans Survol par Felix Larouche

Après des années de rumeurs, la camionnette   Hyundai Santa Cruz arrivera enfin chez nous cet été.

Avec un style intérieur et extérieur inspiré du Hyundai Tucson et une motorisation empruntée au Hyundai Santa Fe, le Santa Cruz devra travailler fort pour faire sa place dans un créneau encore étranger aux constructeurs coréens.

Voici cinq choses à savoir à propos du Hyundai Santa Cruz 2022.

Une camionnette petit format

Contrairement à la majorité des camionnettes intermédiaires actuellement offertes, le Santa Cruz est construit à partir d’un châssis monocoque, et non un châssis sur échelle traditionnel.

Plus court que toutes les autres camionnettes du marché, le Santa Cruz 2022 a une boite d’à peine quatre pieds qui mesure environ 20 pouces de moins que le reste de ses concurrents. À l’intérieur, on retrouve des espaces de rangement sous les sièges arrière.

Avec ce modèle, Hyundai souhaite séduire les amateurs de plein-air à la recherche d’un véhicule polyvalent.

Photo: Hyundai

Pas de V6

Tandis que la majorité de ses compétiteurs offrent des moteurs à six cylindres, le Santa Cruz fait appel à un bloc de quatre cylindres de 2,5 litres turbocompressé, lequel est jumelé à une boîte à double embrayage comptant huit rapports. Le moteur est bon pour environ 275 chevaux et 310 livres-pied de couple (les chiffres officiels n’ont pas encore été confirmés).

Pourtant, Hyundai et Kia font appel à deux moteurs V6 sur certains produits à travers le reste de leurs gammes, un de 3,5 litres pour la Kia Carnival et un autre de 3,8 litres chez le Hyundai Palisade et le Kia Telluride. Toutes ces motorisations sont livrées avec une boîte automatique traditionnelle dont l’opération fait preuve d'une impressionnante souplesse.

Photo: Hyundai

Le Santa Cruz se débrouille assez bien en tant que camionnette. Grâce à son rouage intégral HTRAC de série, il sera capable d’affronter une multitude de différentes conditions routières. Exclusivement au Canada, le Santa Cruz sera équipé d’un système de modes hors route : Boue, Sable et Neige.

Quant au remorquage, le Santa Cruz sera capable de tirer jusqu’à 5 000 livres.

Un habitacle familier

Une fois à bord, on se rend compte que le Santa Cruz est très similaire au Hyundai Tucson 2022.

Photo: Hyundai

Ainsi, on y retrouve le même arrangement optionnel de deux écrans de 10,25 pouces. On se retrouve ainsi dans un univers où le tactile est roi. Qu’on aime ou non, il faudra s’y faire! Un système audio Bose est disponible en option.

La seule différence majeure est que le Santa Cruz retient le levier de vitesses, tandis que le Tucson, dans certaines versions, fait appel à un système électronique.

Un ensemble technologique complet

Tout comme les produits récents de Hyundai et Kia, le Santa Cruz est offert avec une grande gamme de systèmes de sécurité actifs de série.

En option, on peut ajouter :

Photo: Hyundai

Disponible dès cet été

Le nouveau Hyundai Santa Cruz 2022 sera construit à l’usine à Montgomery en Alabama, laquelle fabrique déjà l’Elantra, la Sonata, le Tucson et le Santa Fe. La production de ce véhicule débutera au mois de juin prochain. Les premiers Santa Cruz à fouler le sol du Québec sont attendus au courant de l’été.

Hyundai n’a pas encore dévoilé la gamme de prix du modèle.  

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×