Ford F-150 Lightning 2022 : comment se compare-t-il face aux versions à essence?

Publié le 22 mai 2021 dans Matchs comparatifs par Dominic Boucher

C’est officiel, le Ford F-150 aura sa version 100% électrique dès 2022! Le F-150 Lightning a été dévoilé cette semaine et il devrait arriver sur nos routes dès le printemps prochain.

Comment se compare-t-elle face aux variantes à moteur thermique? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décortiqué leurs spécifications. Nous avons exclu le Raptor et l’hybride Powerboost, question de simplifier le tout.

Groupes motopropulseurs 

Le Ford F-150 Lightning arrive avec le choix de deux batteries au lithium ion. La version d’entrée de gamme génère 426 chevaux, alors que celle équipée de la plus grosse batterie développe plutôt 563 chevaux. Le couple, identique aux deux, s’élève à 775 lb-pi. L’ensemble sera appareillé au rouage 4x4.

Maintenant, les choses se compliquent sérieusement, puisque Ford propose une multitude de motorisations. Toutes les moutures arrivent de série avec des rouages à propulsion ou, en option, avec des 4x4 plus ou moins sophistiqués en fonction des versions. Tous les moteurs sont aussi jumelés à une transmission à dix rapports. Voici les moteurs disponibles :

Le Lightning, même avec sa plus petite batterie, produit plus de puissance et bien plus de couple que le moteur V8 de 5,0 litres Bref, en matière de puissance, le Lightning remporte la mise.

Photo: Ford

Consommation 

Évidemment, la version électrique du F-150 se démarque puisqu’elle ne consomme pas une goutte d’essence. Les propriétaires devront toutefois apprendre à vivre avec des autonomies respectives de 370 et 483 km selon la batterie choisie. Avec une borne de 150 kW, il faudra une quarantaine de minutes pour recharger le véhicule de 15% à 80%.

Vous l’aurez deviné, il y a une quantité industrielle de motorisations et de rouages qui peuvent être jumelés au F-150 à essence. Les consommations varient entre 10,7 L/100 km et 18,3 L/100 km.

Photo: Ford

Côté pratique 

Ici, le Ford F-150 Lightning n’arrive  Voici les données maximales des charges utiles et des capacités de remorquage de chaque version :

Le Lightning peut tirer jusqu’à 10 000 lb (4 536 kg) lorsqu’il est équipé de la batterie de longue durée et de l’ensemble remorquage Max. La donnée diminue à 7 700 lb (3 492 kg) avec la pile standard.

La charge utile de la boîte est de 2 000 lb (907 kg) avec la batterie d’entrée de gamme. Elle est réduite à 1 800 lb (817 kg) avec la plus grosse pile. Puisque le véhicule n’a pas de moteur thermique à l’avant, le Lightning est plutôt muni d’un coffre d’une capacité de 400 litres (soit deux ensembles de bâtons de golf). La charge utile de celui-ci est de 400 lb (181 kg).

Sommairement, le Lightning propose une capacité de charge utile et de remorquage moyenne en comparaison à l’ensemble des moutures du F-150 à essence. Ce dernier remporte la mise grâce à la multiplicité des versions et capacités.

Photo: Ford

Sécurité 

Tous les F-150 arrivent avec la suite technologique d’aide à la conduite Ford Co-Pilot360, à l’exception du modèle d’entrée de gamme XL (à essence). Ce dernier sera seulement muni du système de notification de collision  avec le freinage d’urgence automatique  et le système de suivi de voie.

Sinon, la suite technologique inclura une série d’assistances comme le système de surveillance des angles morts, l’alerte de circulation transversale, l’aide au freinage en marche arrière et en post-collision et le système de maintien de voie pour n’en nommer que quatre.

Exclusivité du Lightning, le système pourra être doté de la fonction BlueCruise. Celle-ci permettra au camion d’avoir une conduite semi-autonome possible sur 160 000 km de route (États-Unis et Canada) répertoriés dans le système.

Photo: Ford

Intégration technologique 

Sur le plan technologique, les versions à essence proposent quelques différences par rapport au Lightning. À commencer avec le tableau de bord, les variantes de base auront droit à un écran de quatre pouces, alors que les moutures intermédiaires auront droit à quatre pouces de plus. Les versions les plus dispendieuses auront, quant à elles, une instrumentation complètement numérique d’une dimension de 12 pouces, identique à celle du Lightning.

Concernant l’infodivertissement, tous les modèles arrivent avec le système SYNC 4. Cependant, certains auront des fonctionnalités plus sophistiquées comme la navigation. Par ailleurs, les applications Apple CarPlay et Android Auto sont compatibles de série.

En termes de grosseur d’écran, les modèles de base arboreront un tableau de huit pouces, alors qu’un modèle à douze pouces est disponible. Le Lightning surpasse les modèles à essence avec une dimension de 15,5 pouces pour les versions Lariat et Platinum.

De plus, le FordPass Connect, qui inclut la connectivité 4G avec un point d’accès sans fil, arrive de série sur tous les modèles. Finalement, autre exclusivité du Lightning, tous les systèmes et les programmes seront mis à jour à distance grâce au Ford Power-Up.

Photo: Ford

Prix 

Côté prix, le modèle commercial du F-150 Lightning commence à partir de 58 000 $, tandis que le modèle XLT destiné aux particuliers débute à partir de 68 000 $. Des versions Lariat et Platinum seront disponibles aussi, mais les prix ne sont pas connus au moment d’écrire ces lignes. Le véhicule arrivera sur le marché au printemps 2022.

Puisque la version électrique contient énormément de technologies, son coût de base est nettement supérieur au F-150 à essence. Ce dernier offre néanmoins une plus grande palette dans la gamme, expliquant la variation dans les prix.

Ford F-150 à essence :

  1. XL : 33 429 $
  2. XLT : 38 035 $
  3. Lariat : 55 145 $
  4. King Ranch : 77 375 $
  5. Platinum : 80 775 $
  6. Limited : 89 725 $

(Prix de détail suggéré par le fabricant)

Photo: Ford

Garanties 

Le manufacturier propose une garantie de base de 3 ans/60 000 km. Pour le groupe motopropulseur, Ford offre 5 ans/100 000 km. Concernant la protection contre la perforation, la garantie s’étale sur huit ans avec un kilométrage illimité.

Pour le F-150 Lightning, les garanties de base demeurent les mêmes et les composantes électriques sont couvertes durant huit ans ou 160 000 km.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×