C’est la fin pour la Mazda6

Publié le 21 mai 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

Une autre voiture prend le chemin des oubliettes. Mazda vient d’annoncer que sa berline intermédiaire Mazda6 ne sera pas de retour en Amérique du Nord.

L'année-modèle 2021 sera la dernière. La production pour notre marché prendra fin en juillet.

Dans son communiqué, la compagnie se justifie en disant que la Mazda6 « faisait face à des conditions défavorables dans un segment de plus en plus petit alors que les consommateurs abandonnent les berlines au profit de véhicules multisegments plus hauts et plus versatiles. »

Sa carrière s’arrête après trois générations de vente au Canada. En 2020, seulement 1 049 exemplaires ont trouvé preneurs au pays, la classant à l’avant-dernier rang des berlines intermédiaires, juste devant la Kia K5/Optima.

Photo: Mazda

C’est bien dommage, car la prochaine Mazda6 devait hériter d’une nouvelle architecture à propulsion et possiblement d’un moteur à six cylindres en ligne, avec un design inspiré du sensationnel concept Vision Coupe présenté au Salon de l’auto de Tokyo 2017.

Le CX-3 abandonné aux États-Unis

D’autre part, on apprend que le Mazda CX-3 est lui aussi abandonné aux États-Unis. Ce n’est pas surprenant, car ses ventes chez nos voisins du sud sont marginales.

Au Canada, le CX-3 est nettement plus populaire, bien que surpassé maintenant par le nouveau CX-30. Le même communiqué indique que « Mazda Canada se concentrera sur l'amélioration continue de notre gamme prisée de véhicules multisegments CX, qui compte les CX‑3, CX‑30, CX‑5 et CX‑9. Dans un avenir rapproché, Mazda ajoutera de nouveaux modèles à sa gamme multisegments : son tout premier véhicule électrique à batterie, le MX-30, ainsi qu'un tout nouveau multisegment à venir qui sera fabriqué aux États-Unis. »

Le Guide de l’auto a obtenu la confirmation de Mazda Canada que le CX-3 allait bel et bien rester ici. Aucun changement majeur n'est prévu pour 2022.

En vidéo : Combien coûte... la Mazda6 2021? 

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×