Toyota Sequoia - Le bastion de la résistance
Suite au remodelage des principaux concurrents du Sequoia, on aurait pu croire que Toyota apporterait des changements notables à son VUS grand format. Mais, ne rêvons pas en couleurs! S'il y a une catégorie chez Toyota qui résiste à la vague de renouvellement qui a frappé sa gamme au cours des dernières années, c'est bien celle des VUS purs et durs qui regroupe le Sequoia, le 4Runner (et le Land Cruiser, lequel est vendu aux États-Unis mais pas au Canada). En effet, pendant que les berlines Camry, Corolla et Avalon ont été réinventées en matière de design, de mécanique et de comportement routier, le Sequoia et ses frères d'armes demeurent immuables dans le temps.
Le fait que le VUS de Toyota ne semble pas vouloir évoluer au même rythme que ses rivaux, que sont le Chevrolet Tahoe, le GMC Yukon et le Ford Expedition, est questionnable en soi puisque la lutte au réchauffement climatique fait partie des préoccupations du fabricant, qui est le leader mondial des véhicules hybrides. Cependant, renouveler un véhicule comme le Sequoia exige de grosses dépenses. Or, les faibles ventes de ce modèle ne permettent pas de rentabiliser un tel investissement.
- À lire aussi: Le Toyota Sequoia 2023 s’en vient
- À lire aussi: Toyota Sequoia 2023 : après 15 ans, enfin du changement
En effet, il s’en est vendu à peine 10 000 l'an dernier aux États-Unis alors que le marché canadien absorbait environ 500 exemplaires, dont moins de 100 copies au Québec. Il va sans dire que les chiffres du Sequoia sont marginaux par rapport à ceux des Chevrolet Tahoe et GMC Yukon, qui se sont écoulés à presque 150 000 unités durant la même période. Quant au Ford Expedition, ses ventes annuelles en Amérique du Nord ont frôlé les 89 000 unités tandis que le Nissan Armada liquidait 32 000 unités. La seule consolation du Sequoia est qu’il s’en vend plus au Québec que d'Armada.
En attendant la refonte
Cela dit, notre VUS devra un jour ou l'autre passer au bistouri, car il est prévu que l'Armada sera remanié en 2022. Ce qui pourrait coïncider avec l'introduction d'un nouveau Sequoia... puisque la camionnette Tundra de Toyota devrait aussi être refondue en 2022. Comme le Sequoia partage plusieurs composantes avec le Tundra, les rumeurs laissent entendre que la prochaine génération de ces véhicules pourrait étrenner de nouvelles motorisations, dont un V6 hybride de 3,5 litres, un V6 biturbo i-Force Max de 3,5 litres et/ou un moteur turbodiesel. Reste à savoir si le V8 i-Force de 5,7 litres sera reconduit et modernisé.
Il va sans dire que le Sequoia n'offrira pas tous ces moteurs, car le volume actuel des ventes ne le permet pas. En temps voulu, les motoristes devront faire un choix éclairé en fonction du marché qui se dessine pour 2023 et les années à venir à cause des répercussions de la pandémie de la COVID-19 qui a chamboulé l'économie mondiale et l'industrie automobile. Cela dit, il est acquis que le futur Sequoia aura une boîte automatique à dix vitesses en remplacement de la vétuste - mais fiable- boîte automatique à six rapports.
Fidèle à son image, le Sequoia entame donc une énième année consécutive avec des modifications mineures. Pour entretenir la flamme avec sa clientèle, le Sequoia s'efforce de proposer une ou des éditions spéciales à tirage limité qui se distinguent, notamment, par une présentation étoffée et des couleurs fantaisistes. En 2021, la nouvelle édition spéciale Nightshade comprend une peinture de carrosserie particulière (noir minuit métallisé, gris magnétique métallisé, ou Blizzard Pearl), une calandre chromée foncée, des garnitures extérieures noires, des poignées de porte noires, des roues noires et des sièges garnis de cuir noir.
Par ailleurs, Toyota a éliminé les versions SR5 et TRD Sport d'entrée de gamme pour ne conserver que les déclinaisons Limited, Platinum et TRD Pro, ce qui rehausse l'échelle de prix.
Hors route extrême
L'an dernier, Toyota a présenté le Sequoia TRD Pro afin de conquérir le coeur (et le portefeuille) des amateurs de conduite hors route extrême. Cette version se reconnaît à son imposante calandre où le mot «Toyota» écrit en grosses lettres remplace le logo du constructeur japonais. On retrouve également des phares et des antibrouillards à DEL. Les aptitudes de ce baroudeur sont indéniables grâce à son équipement qui comprend des amortisseurs Fox TRD Pro à dérivation interne avec réservoir, une plaque de protection de la mécanique rivetée sous le châssis et des pneus robustes de 275/65R18.
En outre, la mécanique est complétée par un rouage à quatre roues motrices multimode qui utilise un différentiel central à glissement limité Torsen verrouillable et un boîtier de transfert à deux gammes de vitesse. Le calibrage des amortisseurs Fox de 2,5 pouces à l'essieu avant et des amortisseurs Fox de 2 pouces à l'essieu arrière améliorent la souplesse de la suspension, la force d'amortissement et la résistance à l'abaissement du véhicule au passage des bosses et ses ornières.
Feu vert
- Mécanique éprouvée
- Confort et sécurité
- Habitacle et coffre spacieux
Feu rouge
- Consommation élevée
- Véhicule encombrant
- Modèle en fin de carrière