La record de vitesse de la SSC Tuatara n’était qu’un mensonge
Dévoilée l’année dernière, l’exceptionnelle Tuatara de Shelby Supercar (SSC) a énormément fait jaser à l’automne en prétendant avoir établi un nouveau record du monde de vitesse pour une voiture de production et être devenue la première à dépasser officiellement les 500 km/h.
Le bolide avait supposément atteint 532,93 km/h à sa première tentative et 484,53 km/h à une autre reprise, donnant une moyenne de 508,73 km/h.
- À lire aussi: La SSC Tuatara bat la Chiron et devient la voiture la plus rapide au monde
- À lire aussi: La SSC Tuatara de 1 750 chevaux prend son envol
Or, plusieurs ont vite remis en question la vidéo de l’exploit et le système utilisé pour enregistrer les vitesses. La compagnie s’est toujours défendue, mais maintenant, elle fait son mea culpa dans une publication sur Instagram.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par SSC North America (@ssc_northamerica)
Alors, non seulement la Tuatara n’a pas atteint 532 km/h, mais elle ne s’est même pas rendue à 484 km/h, donc pas au-dessus de la barre des 300 mi/h.
SSC n’explique pas ce qui s’est réellement passé pour que les chiffres soient erronés de la sorte, mais elle compte se reprendre prochainement dans un cadre officiel avec des évaluateurs indépendants, alors on n’a pas fini d’en entendre parler.
Rappelons que la Tuatara est propulsée par un V8 biturbo de 5,9 litres qui génère jusqu’à 1 750 chevaux et 1 341 livres-pied de couple avec du carburant E85. Elle utilise une boîte robotisée à sept rapports avec sélecteurs manuels au volant.