Une rue de Villeray pire qu’une route de campagne

Publié le 11 août 2021 dans Actualité par Journal de Montréal

Par Laurent Lavoie

Des automobilistes et des citoyens du quartier Villeray exaspérés par la multiplication de nids-de-poule sur un tronçon de l’avenue Christophe-Colomb dénoncent le laxisme de la Ville, qui espère corriger la situation d’ici seulement quatre ans.

« Le colmatage, à un moment donné, ce n’est plus une bonne solution. C’est stupide, déplore Raymond Lévesque. Ce sont des couches de réparation, par-dessus couche, par-dessus couche. [...] C’est pire qu’une route de campagne. »

Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal

Chaque matin depuis plusieurs années, il circule sur l’avenue Christophe-Colomb pour aller reconduire sa femme Christine Marsolais à son travail.

Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal

Mais sur leur route se dresse un tronçon s’étendant entre les rues Everett et Jean-Talon qu’ils doivent affronter, parsemé de plusieurs crevasses et de cratères.

Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal
Les nids-de-poule ont été bouchés à plusieurs reprises, mais ce serait insuffisant pour faciliter la vie des automobilistes.
« Il faut toujours contourner parce qu’il y a des trous. Ça fait sauter la voiture. Il faut toujours être attentif », souligne Mme Marsolais.
Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal
Plus de 20 plaintes en deux ans
Désespérée, elle s’est d’ailleurs récemment plainte à la ligne téléphonique de la Ville au 311 pour que des travaux soient effectués, en vain.
Le couple sexagénaire n’est pas seul à déplorer l’état de la rue. Dans les deux dernières années, l’arrondissement a reçu une vingtaine de requêtes concernant ce même tronçon.
« Toutes ces demandes ont été fermées et les nids-de-poule ont été colmatés », assure Marilyne Laroche Corbeil, relationniste à la Ville de Montréal.
Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal
Certains résidents interrogés par Le Journal ont mentionné que l’état de la route semblait parfois amplifier le bruit des véhicules en plus de les endommager.
Alex, qui a préféré taire son nom de famille, se souvient qu’en septembre 2020 « il pleuvait des caps de roues » à cause des nids-de-poule. Il en avait retrouvé pas moins de 9 en bordure de rue.
Photo: Laurent Lavoie, Journal de Montréal
D’autres voisins constatent que la qualité de la route et la haute vitesse des automobilistes nuisent au passage à vélo.
« Tu n’as pas beaucoup de jeu [pour diriger la bicyclette] parce que la circulation passe », observe Jean-Pierre Labine, qui réside sur le tronçon problématique depuis 10 ans.
Travaux à venir
La patience sera de mise pour les automobilistes et résidents du coin.
La Ville prévoit des travaux pour l’infrastructure souterraine et la chaussée de Christophe-Colomb entre les rues Jarry et Jean-Talon seulement en 2024 et 2025, a-t-on indiqué au Journal.
Aucun autre chantier n’est prévu d’ici là.
« C’est trop long. Ça n’a pas d’allure », lâche Raymond Lévesque.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×