Coussins gonflables : encore 30 millions de véhicules sous enquête
La NHTSA, l’agence gouvernementale américaine qui réglemente la sécurité dans les transports, vient de confirmer qu’elle a ouvert une enquête sur 30 millions de véhicules supplémentaires qui pourraient être munis de dispositifs de gonflage de coussins fabriqués par le fournisseur japonais Takata.
La source du problème, rappelons-le une fois de plus, est que les dispositifs en question peuvent contenir du nitrate d’ammoniaque devenant instable avec le temps. Par conséquent, ils peuvent exploser et projeter des débris métalliques sur les occupants du véhicule.
- À lire aussi: Coussins gonflables Takata: Ford prié de rappeler 3 millions de véhicules
- À lire aussi: Coussins gonflables : 42 000 camions Ram rappelés au Canada
Près d’une trentaine de décès et plus de 400 cas de blessures ont été signalés dans le monde. Au-delà de 100 millions de véhicules ont déjà été rappelés dans ce qui est de loin le plus gros rappel de l’histoire de l’automobile.
La NHTSA a précisé que les 30 millions de véhicules potentiellement affectés cette fois-ci – représentant 1 384 modèles différents – ont été fabriqués entre 2001 et 2019 par une vingtaine de constructeurs, dont Honda, Toyota, Nissan, Subaru, Mazda, General Motors, Ford, Chrysler, Tesla, Ferrari, Mercedes-Benz, BMW, Porsche, Jaguar et Land Rover.
La différence avec les autres, c’est qu’ils utilisent un agent desséchant pour neutraliser l’humidité qui, à long terme, entraîne la réaction chimique qui cause les explosions.
« Bien qu’aucun risque présent pour la sécurité n’ait été identifié, d’autres examens sont nécessaires afin d’évaluer le risque futur que posent les dispositifs de gonflage non rappelés », a indiqué la NHTSA, ajoutant qu’aucune action n’est requise de la part des conducteurs pour le moment.
Les constructeurs automobiles visés collaborent avec l’agence dans son enquête en vue de déterminer si un nouveau rappel s’impose. Le cas échéant, le Canada ne sera vraisemblablement pas épargné.