Audi RS 3 2022 : à l'essai cette semaine
Le Guide de l’auto est en route vers Athènes, en Grèce, pour un premier contact avec la nouvelle Audi RS 3 2022.
Ce modèle de deuxième génération sera disponible en configuration Sportback à cinq portes sur plusieurs marchés à l’international mais, malheureusement, la seule RS 3 offerte au Canada sera une berline, tout comme pour le modèle précédent.
- À lire aussi: La Audi RS 3 2022 établit un record au circuit du Nürburgring
- À lire aussi: Audi RS 3 2022 : cinq choses à savoir
Qu’à cela ne tienne, on se fait une joie d’aller rouler au volant de cette RS 3 animée, comme toujours, par un moteur atypique à cinq cylindres en ligne qui émet une sonorité aussi fabuleuse qu’unique en raison d’une séquence d’allumage décalée qui alterne entre des cylindres adjacents et d’autres, plus espacés.
L’autre caractéristique innovante de la RS 3 que l’on a bien hâte de découvrir est son nouveau dispositif appelé Torque Splitter comportant un embrayage multidisque capable de varier la répartition du couple d’un côté à l’autre de la voiture. Ce Torque Splitter peut être contrôlé par deux modes. Le mode RS Performance répartit le couple de façon à éliminer le sous-virage et le survirage afin de rendre la RS 3 plus rapide sur circuit. Mais il existe aussi un mode appelé Torque Rear qui peut envoyer jusqu’à 1 290 lb-pi de couple à la seule roue extérieure en virage, transformant instantanément la RS 3 en véritable machine de drift…
Revenez-nous donc bientôt pour le compte-rendu détaillé de ce premier contact avec cette berline sport compacte de deuxième génération de la marque d’Ingolstadt.