Sur la route avec la BMW i4 100% électrique

Publié le 25 octobre 2021 dans guideauto.tv par Le Guide de l'auto

De passage en Allemagne dans le cadre du Salon de l’auto de Munich, le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas a pu réaliser un premier contact avec la BMW i4, première voiture électrique à recevoir la désignation M de la marque.

La i4 est dérivée de la Série 4 Gran Coupé, ce qui explique son format de berline à cinq portes, c’est-à-dire que l’accès à la valise se fait grâce à un hayon. De plus, elle utilise la plateforme modulaire CLAR.

D’un point de vue esthétique, la berline est facilement reconnaissable grâce à son immense grille verticale, typique de la nouvelle signature stylistique de BMW.

À l’intérieur, un grand tableau de bord regroupe l’écran de l’instrumentation de 12,3 pouces ainsi que l’écran de 14,9 pouces du système d’infodivertissement. Ce dernier utilise la huitième génération du système iDrive.   

Une authentique BMW

La BMW i4 est déclinée en deux versions. La première, la eDrive40, est équipée d’un seul moteur électrique propulsant les roues arrière. D’une puissance de 335 chevaux, l’autonomie est estimée à 475 kilomètres.

Gabriel était au volant de la deuxième variante, la M50, qui elle, emploie deux moteurs. Grâce à ses 536 chevaux, la berline parcourt le 0-100 km/h en 3,9 secondes. L’autonomie, quant à elle, se situe autour de 385 kilomètres.

Photo: BMW AG

Mais qu’en est-il de la conduite? La i4 a une prétention sportive, mais elle n’est pas conçue pour le circuit, explique Gabriel. La direction est précise et le couple est instantané.

« On peut la qualifier d’authentique berline sport de BMW », affirme le journaliste. Il ajoute que malgré son poids supérieur à 2 200 kg, la répartition du poids de 48% à l’avant et 52% à l’arrière aident au comportement dynamique du véhicule. 

 « Bien qu’elle porte la désignation M, elle n’est pas aussi incisive dans les virages qu’une M3 ou M4 », déclare le journalsite. Il ajoute cependant que ceci est attribué au poids des batteries.

En termes de prix, les i4 eDrive40 et i4 M50, auront des PDSF de départ de 54 990 $ et 72 990 $, respectivement.

À voir aussi: notre essai du BMW iX 2022

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×