Balado : premières impressions des Golf GTI et R 2022
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l'auto Antoine Joubert a livré ses premières impressions de conduite au sujet des Volkswagen Golf GTI et R.
« Pour moi, la Golf c’est l’ADN de la marque », soutient Antoine. Il explique que ce modèle a toujours su conserver ses valeurs fondamentales. Le chroniqueur enchaine en précisant qu’il s’agit « d’une petite voiture à hayon avec une évolution timide sur le plan esthétique. Elle est raffinée sur le plan technique, [propose] une qualité de fabrication supérieure et un plaisir de conduire ».
- À lire aussi: Étant donné que la Volkswagen Golf n'existe plus, que me conseillez-vous?
- À lire aussi: Volkswagen Golf GTI / R 2022 : l'attente en valait la peine
Antoine rappelle ensuite que la Golf régulière n'est plus vendue au Canada, mais seulement les versions plus musclées dont la mythique GTI et la puissante R.
Sur le plan mécanique, les GTI et R sont munis d’un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé. Les puissances et couples respectifs sont de 241 chevaux et 273 lb-pi, et 315 chevaux et 280-295 lb-pi (manuel-automatique).
La GTI est équipée du rouage à traction, alors que la R utilise le système à quatre roues motrices 4Motion.
Volkswagen offre le choix entre une boite manuelle à six rapports ou une transmission automatique à double embrayage à sept rapports. Ceci s’applique autant pour la GTI que pour la R.
Pour les sprints du 0-100 km/h, le constructeur clame des temps de 6,4 secondes et 4,7 secondes pour les GTI et R respectivement.
Combien coûtent-elles? La GTI se vend 31 495 $ au PDSF, alors que la R vaut 44 995 $.
En deuxième portion d’émission, Antoine donne quelques conseils pour le remisage des voitures l’hiver.