L’Aston Martin Valkyrie entre enfin en production

Publié le 5 novembre 2021 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Vous vous souvenez l’Aston Martin Valkyrie, vedette de la couverture du Guide de l’auto 2018? Né en 2016 sous le nom de code AM-RB 001 en raison de son association avec Red Bull Racing, le concept a été rebaptisé et présenté officiellement au Salon de l’auto de Genève 2017.

Sa production – en nombre très limité – devrait initialement s’amorcer avant la fin de la décennie, mais divers retards occasionnés notamment par le changement de direction chez Aston Martin et bien sûr la pandémie de COVID-19 ont repoussé les plans. Mais le grand jour est enfin arrivé.

En effet, le tout premier exemplaire de la Valkyrie vient de quitter la chaîne de montage de l’usine de Gaydon, en Angleterre. Ce faisant, l’hypervoiture anglaise devance sa principale concurrente, l’Allemande Mercedes-AMG ONE, qui continue toujours de faire patienter ses acheteurs.

Photo: Aston Martin

Aston Martin ne précise pas à qui est destiné la Valkyrie peinte en vert que l’on voit ici ni quelles sont ses spécifications exactes, cependant. Il est toutefois question d’un V12 atmosphérique de 6,5 litres développé en collaboration avec Cosworth et secondé par un système électrique de récupération d’énergie signé Rimac, pour une puissance totale de 1 139 chevaux et un régime maximal de 11 000 tours/minute.

« C’est une fierté immense pour nous de compléter notre toute première hypervoiture, a déclaré le chef de la direction d’Aston Martin, Tobias Moers. La Valkyrie a forcé tous ceux qui y ont collaboré à repousser leurs limites, mais notre engagement ferme envers ce rêve se traduit aujourd’hui par une voiture vraiment incroyable, une F1 pour la route. »

Photo: Aston Martin

La Valkyrie compte sur ses propres installations et une petite équipe de techniciens spécialisés qui consacrent plus de 2 000 heures à fabriquer chaque exemplaire. Un maximum de 150 verront le jour, avec un prix équivalent à environ 4 millions $ canadiens.

On vous laisse avec une vidéo tournée au Festival de la vitesse de Goodwood cet été et qui permet de voir et d’entendre la Valkyrie en action :

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×