Achat d’une voiture électrique d'occasion : à quelles subventions avez-vous droit?

Publié le 5 novembre 2021 dans Électrique par TVA Nouvelles

Plusieurs Québécois sont tentés par l’achat d’un véhicule électrique, mais démêler les subventions auxquelles un propriétaire de ce type de voiture a droit peut s'avérer un véritable casse-tête. 

En entrevue à l’émission « À vos affaires » avec Pierre-Olivier Zappa, le coauteur du livre « Le guide pratiques de la voiture électrique... et plus », Daniel Breton, a donné quelques précisions pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’une voiture électrique usagée. 

« Au moment où on se parle, il y a un rabais du gouvernement provincial pour faire en sorte que les gens aient droit à un rabais jusqu’à 4000 $ », explique M. Breton. 

Certaines restrictions s’appliquent cependant. Ce ne sont pas tous les véhicules usagés qui sont admissibles à cette aide gouvernementale. « Le rabais ne s’applique que sur les véhicules 100% électriques, donc les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas admissibles », souligne-t-il. Il ajoute que la voiture doit être achetée chez un concessionnaire.

Photo: Michel Deslauriers

« Si vous achetez votre véhicule d’un particulier, vous n’avez pas droit au rabais, donc il faut que vous l’achetiez d’un concessionnaire automobile ayant un établissement au Québec », dit-il. 

La voiture doit aussi être immatriculée pour la première fois au Québec. « Donc si c’est un véhicule électrique acheté au Québec dans le passé et qui a déjà eu droit à un rabais gouvernemental lorsqu’il était neuf, il n’est pas non plus admissible », précise M. Breton. 

Photo: Kia

Autre précision pour les véhicules 100% électriques: ils doivent être de l’année-modèle 2017, 2018 ou 2019 pour être admissibles à la subvention.

Les voitures doivent aussi « être pourvues d’une garantie pour véhicule neuf d’origine honorée au Québec », rapporte M. Breton, ajoutant que le véhicule doit « aussi être inspecté afin d’évaluer la capacité résiduelle du véhicule ». 

Une petite précision s’ajoute aussi aux véhicules importés des États-Unis. « Kia, Mitsubishi, Mercedes-Benz ainsi que Volkswagen n’honorent pas la garantie lorsque c’est un véhicule qui vient des États-Unis, donc ces véhicules-là ne sont pas admissibles au rabais de 4000 $. », prévient Daniel Breton.

À voir aussi: Véhicules électriques - « financièrement parlant, c’est logique »

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×