Achat d’une voiture électrique d'occasion : à quelles subventions avez-vous droit?
Plusieurs Québécois sont tentés par l’achat d’un véhicule électrique, mais démêler les subventions auxquelles un propriétaire de ce type de voiture a droit peut s'avérer un véritable casse-tête.
En entrevue à l’émission « À vos affaires » avec Pierre-Olivier Zappa, le coauteur du livre « Le guide pratiques de la voiture électrique... et plus », Daniel Breton, a donné quelques précisions pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’une voiture électrique usagée.
- À lire aussi: Hyundai Kona électrique ou à essence : lequel est le plus avantageux financièrement?
- À lire aussi: Électriques : Toyota dénonce les subventions « discriminatoires » aux États-Unis
« Au moment où on se parle, il y a un rabais du gouvernement provincial pour faire en sorte que les gens aient droit à un rabais jusqu’à 4000 $ », explique M. Breton.
Certaines restrictions s’appliquent cependant. Ce ne sont pas tous les véhicules usagés qui sont admissibles à cette aide gouvernementale. « Le rabais ne s’applique que sur les véhicules 100% électriques, donc les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas admissibles », souligne-t-il. Il ajoute que la voiture doit être achetée chez un concessionnaire.
« Si vous achetez votre véhicule d’un particulier, vous n’avez pas droit au rabais, donc il faut que vous l’achetiez d’un concessionnaire automobile ayant un établissement au Québec », dit-il.
La voiture doit aussi être immatriculée pour la première fois au Québec. « Donc si c’est un véhicule électrique acheté au Québec dans le passé et qui a déjà eu droit à un rabais gouvernemental lorsqu’il était neuf, il n’est pas non plus admissible », précise M. Breton.
Autre précision pour les véhicules 100% électriques: ils doivent être de l’année-modèle 2017, 2018 ou 2019 pour être admissibles à la subvention.
Les voitures doivent aussi « être pourvues d’une garantie pour véhicule neuf d’origine honorée au Québec », rapporte M. Breton, ajoutant que le véhicule doit « aussi être inspecté afin d’évaluer la capacité résiduelle du véhicule ».
Une petite précision s’ajoute aussi aux véhicules importés des États-Unis. « Kia, Mitsubishi, Mercedes-Benz ainsi que Volkswagen n’honorent pas la garantie lorsque c’est un véhicule qui vient des États-Unis, donc ces véhicules-là ne sont pas admissibles au rabais de 4000 $. », prévient Daniel Breton.