3 raisons de préférer un coffre de voiture à celui d’un VUS
De moins en moins de consommateurs se tournent vers les voitures traditionnelles. Ces dernières représentent maintenant un peu moins de 20% des ventes de véhicules neuf au pays, et rien n’indique que la tendance va s’arrêter. Tous ces camions et utilitaires que les gens s’arrachent vont finir par aboutir sur le marché des véhicules usagés tôt ou tard.
Si vous hésitez entre une voiture et un VUS d’occasion, vous risquez de pencher davantage vers le second si vos considérations sont principalement d’ordre pratique (espace, chargement, polyvalence, robustesse, etc.). Or, il y a différentes raisons pour lesquelles vous devriez plutôt envisager une berline avec un coffre conventionnel. En voici trois.
- À lire aussi: Les petits VUS, source d’une grande insatisfaction
- À lire aussi: Mazda envisage un hayon à deux vitesses
1. Un mur de protection
Imaginez prendre l’avion sans soute à bagages séparée de la carlingue. C’est comme ça dans un VUS. À moins d’installer une cloison grillagée, rien ne sépare l’habitacle de l’aire de chargement. Dans plusieurs VUS, le coffre est moins long que dans une voiture, donc il faut charger les objets plus en hauteur. Et ça peut devenir dangereux, sans parler de la visibilité arrière compromise.
Dans une berline, les dossiers arrière créent une vraie barrière entre les passagers et les bagages. Impossible que ces derniers se transforment en projectiles ou que leur déplacements vous dérangent en conduisant.
2. Plus de tranquillité
Cette séparation apporte un autre avantage : le silence et la tranquillité. Emprisonnés dans un coffre de voiture, les bagages ne viennent pas déranger nos oreilles, ce qui rend les voyages plus agréables.
Même chose pour les différents bruits provenant des roues arrière ou des environs. À bord d’un VUS, on entend facilement ce qui passe à l’arrière, mais avec une berline, c’est isolé et donc plus silencieux.
3. À l’abri des voleurs
Certains VUS ont des vitres teintées; d’autres, non. Laisser des objets à l’arrière, exposés de la sorte, est un pensez-y bien – encore plus si l’on parle d’items précieux. Même un cache-bagages que l’on déploie peut être un signe pour les voleurs qu’il y a quelque chose d’intéressant rangé dans le véhicule.
Un bon vieux coffre de voiture ne dévoile rien. Vous pourriez transporter La Joconde et personne ne s’en apercevrait.