Rappels de véhicules : des frais à prévoir ou tout est gratuit?
Parmi les inspections et les vérifications qui s’imposent avant l’achat d’un véhicule d’occasion, les rappels ne doivent pas être négligés. Ceux-ci sont émis par les constructeurs automobiles pour des raisons de sécurité, après tout!
Tout problème faisant l’objet d’un rappel doit être réglé le plus tôt possible afin de garantir le bon fonctionnement du véhicule à court terme comme à long terme.
- À lire aussi: Audi rappelle 35 000 voitures au Canada
- À lire aussi: Des Tesla avec un problème de suspension forcent un rappel
Afin de connaître les rappels qui peuvent avoir été émis pour un modèle donné, il suffit de visiter le site web du constructeur ou encore la banque de données des rappels de Transports Canada. Cette dernière identifie d’ailleurs toujours le numéro de téléphone à appeler et un lien vers le site à consulter pour obtenir plus d’information.
Toutefois, pour être certain que le rappel s’applique bien à un exemplaire précis, il faut avoir en main le numéro d’identification du véhicule (NIV) à 17 caractères. On trouve celui-ci au bas du pare-brise et à l'intérieur de la portière du côté conducteur.
Sans frais ou non?
La Loi sur la sécurité automobile (LSA) du Canada n’oblige pas les constructeurs automobiles à réparer les véhicules à leurs frais. Toutefois, par souci de conserver une bonne image et par respect pour les clients, il est très rare qu’ils leur refilent une partie de la facture.
Après tout, les pièces potentiellement défectueuses à inspecter et celles à réparer ou remplacer sont le résultat d’une erreur du constructeur (ou d’un de ses fournisseurs) et non d’une négligence ou d’un mauvais entretien du propriétaire.
Qu’est-ce qui pourrait être facturé, par exemple? Dans certains cas, il se peut que le propriétaire doive assumer des frais de main-d’œuvre. En revanche, si vous avez besoin d’un transport, un concessionnaire pourrait décider de vous rembourser votre déplacement en taxi ou la location de votre voiture de remplacement, sinon vous faire bénéficier de son service de navette.
Enfin, sachez que la LSA stipule qu’un propriétaire d’un véhicule touché par un rappel n’est pas dans l’obligation de faire un suivi. Environ 25% de l’ensemble des avis de rappel en Amérique du Nord demeurent sans suite. Tel que mentionné plus tôt, par contre, c’est un risque à prendre, pour votre sécurité et celle des autres.