Magasinez votre prochaine Mazda sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Gare à la pompe à carburant de plusieurs Mazda et Ram

Publié le 2 décembre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Si vous magasinez présentement pour un véhicule d’occasion récent de marque Mazda ou Ram, un élément de plus doit s’ajouter à votre liste de vérifications afin d’éviter des problèmes et possiblement un accident.

Dans certains cas, la pompe à carburant pourrait tomber en panne, selon un avis de rappel publié par Transport Canada. Si ça se produit, le moteur pourrait fonctionner de façon irrégulière, perdre de la puissance soudainement ou ne pas démarrer.

Les modèles visés sont les Mazda3 et Mazda6 2018, les CX-5 et CX-9 2018 à 2019 ainsi que les CX-3 et MX-5 2019, représentant 20 762 véhicules au pays.

Photo: Frédéric Mercier

Un nombre similaire de camions Ram – 20 539 pour être exact – se trouvent dans la même situation en ce moment. On parle des modèles « Heavy Duty » des gammes 2500, 3500, 4500 et 5500 pour les années 2019 à 2020.

Ici, c’est la pompe à carburant haute pression du moteur diesel Cummins de 6,7 litres qui pourrait faire défaut. En plus des conséquences décrites plus haut, il est possible qu’il y ait une fuite de carburant. Bien souvent, le témoin d’avertissement du moteur (« Check Engine ») s’allumerait.

Photo: William Clavey

Tant chez Mazda que chez Ram, le problème nécessite carrément une nouvelle pompe à carburant. D'autres pièces du circuit de carburant pourraient devoir être remplacées au besoin. N’oublions pas la mise à jour du logiciel du module de commande du moteur.

Évidemment, ces véhicules sont loin d’être les seuls dont vous devez vous méfier de la pompe à carburant. C’est aussi le cas de la quasi-totalité des modèles Honda (et certains Acura) des années 2019 (et parfois 2020), par exemple. Assurez-vous que la pièce a été remplacée sur l’exemplaire qui vous intéresse et, du même coup, que tout autre rappel a été réglé.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×