Ford nous présente enfin la version américaine de sa Fiesta

Publié le 2 décembre 2009 dans Los Angeles par Le Guide de l'auto

Cette petite voiture sous-compacte qui sera offerte, dans un premier temps, en versions berlines et hatchback à cinq portières nous est enfin dévoilée avec ses spécifications pour les marchés Nord-Américains. Pour la circonstance, le constructeur Ford vient tout juste d'émettre un communiqué de presse très complet sur cette dernière, dont l'importance est capitale pour ce constructeur.

Cette voiture de gabarit sous-compact qui peut tout de même accueillir quatre passagers avec aisance, s'amène dans une niche de voitures en pleine croissance en Amérique et dont le nombre de nouveaux adeptes va encore grandir, voire même amener des constructeurs de voitures de luxe, à développer des modèles de luxe.

Voici le contenu du communiqué de presse de Ford

-----------------------------------------------------------------

FORD FIESTA 2011 : Éconergétique, design avant-gardiste, polyvalence et personnalité

La très populaire nouvelle Ford Fiesta affichera bien plus qu'une fière allure et qu'une consommation de carburant inégalée dans ce segment, lorsqu'elle fera son apparition sur le marché nord-américain l'an prochain. Proposée en versions quatre portes ou cinq portes, la Fiesta 2011 deviendra la nouvelle référence du segment des petites voitures, en matière de sécurité, de connectivité et de technologie du groupe motopropulseur.

En fait, la Fiesta proposera aux acheteurs nord-américains 15 technologies exclusives pour cette classe de véhicules et une consommation de carburant prévue de 40 mi/gal sur l'autoroute, surclassant les résultats des modèles Honda Fit, Nissan Versa, Toyota Yaris et Corolla. « Les consommateurs sont des personnes avisées. Ils s'intéressent à des véhicules expressifs qui offrent non seulement une économie de carburant exceptionnelle, mais aussi une qualité supérieure, de nouvelles technologies et une expérience de conduite enlevante », a déclaré Mark Fields, président de Ford Amériques. « Et c'est exactement ce que nous prévoyons leur offrir avec la Fiesta : un tout nouveau véhicule sur le marché nord-américain qui, nous l'espérons, établira une nouvelle norme dans le segment des petites voitures. »

La Fiesta constitue le prochain jalon dans le cadre du plan ONE Ford, lequel vise à concevoir et à mettre au point des véhicules qui répondront aux besoins, aux désirs et aux attentes des clients partout dans le monde. Plus de 500 000 Fiesta ont déjà trouvé preneur en Europe et en Asie. Durant la conception de la nouvelle Fiesta, Ford a mené une recherche exhaustive auprès des clients des quatre coins de la planète. Les résultats obtenus sont éloquents : c'est le style qui importe principalement aux yeux des consommateurs, tout pays confondu. En Europe, en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique, les consommateurs sont en quête d'une petite voiture à l'allure distincte, qui présente un niveau de qualité, de commodités, de confort et de connectivité de classe mondiale. Selon Derrick Kuzak, vice-président général du développement mondial des produits : « La Fiesta a été conçue conjointement avec la clientèle, pas seulement pour elle. La consommation de carburant, une performance fougueuse et une utilisation efficace de l'espace sont au coeur des désirs exprimés à l'échelle internationale – et la Fiesta les comble tous. »

Cinétique et esthétique

Une conception cinétique traduit une impression de mouvement – même lorsqu'immobile. Ainsi, elle met harmonieusement en valeur des éléments venant caractériser l'identité globale de Ford et permet à la Fiesta d'arborer un style unique et un air d'assurance qui lui est propre. La Fiesta cible un public jeune, amateur de design avant-gardiste, pour qui style et diversité constituent des attraits essentiels. « Ces acquéreurs potentiels et influents de la Fiesta se sentent interpellés par la philosophie conceptuelle de " l'énergie en mouvement ", puisqu'elle reflète bien leur style de vie et leur attitude personnelle », a souligné Kevin George, directeur du design de la Fiesta. À l'avant, la Ford Fiesta affiche un air de famille indéniable et porte fièrement l'Ovale bleu, juste au-dessus de l'ouverture de calandre inférieure représentant un trapèze inversé, signature de la marque. Ces touches subtiles se font écho dans toute la gamme et assurent un lien esthétique entre la nouvelle Taurus au style distinct, la Fusion intermédiaire éconergétique et la très audacieuse Fiesta.

Le « visage » de la Fiesta dévoile des phares allongés et recourbés, étonnamment expressifs, qui encadrent le capot et le relient aux ailes avant athlétiquement sculptées. Livrable en version sport cinq portes à hayon ou berline quatre portes, la Fiesta offre suffisamment d'espace à ses occupants et ce qu'ils transportent avec eux.

À l'arrière, bon nombre d'éléments du design se rencontrent harmonieusement, tels que la lunette arrière chamfreinée, la ligne du toit profilée qui s'intègre à l'aileron et les feux arrière situés dans la partie supérieure du modèle cinq portes. Des panneaux de custode arrière musclés attirent le regard sur les roues et soulignent la prestance bien campée de la Fiesta. Le design de la Fiesta est davantage rehaussé par une nouvelle palette de neuf couleurs vives. Du magenta vif au vert limette, jusqu'au bleu flammes, la palette impressionnante de couleurs de la Fiesta – offrant une sélection plus généreuse que chez tout autre compétiteur du même segment – permet d'exprimer nettement son individualité.

Dans l'habitacle

Le style de la Fiesta est aussi remarquable à l'intérieur qu'à l'extérieur.  Les surfaces audacieusement sculptées, les couleurs contrastantes, de même que l'équipement judicieusement positionné et confortable rendent l'habitacle de ce véhicule aussi unique que son conducteur. La partie centrale de la planche de bord est le principal point d'attraction de l'habitacle de la nouvelle Fiesta. La configuration des commandes a été conçue pour nous sembler aussi simple et familière que d'utiliser le clavier d'un téléphone cellulaire, dont elle est inspirée. La Fiesta nord-américaine comporte des sièges baquets à l'avant et une banquette arrière divisée 60/40.  Le revêtement confortable en tissu varie en fonction des niveaux de garnitures, lesquels permettent à l'acheteur d'afficher son style et son individualité.  De plus, les modèles Fiesta haut de gamme offrent un revêtement de cuir pourvu d'un passepoil de couleur contrastante qui confère aux sièges une allure sportive.

Les surfaces douces aux courbes ciselées de l'équipement et la configuration de la partie centrale de la planche de bord donnent une allure harmonieuse à l'habitacle de la Fiesta. Le positionnement convivial des commandes, les sièges judicieusement moulés et l'éclairage ambiant livrable optimisent le confort du conducteur, lequel peut accentuer l'éclairage intérieur au gré de son humeur en choisissant l'une des sept couleurs complémentaires réglables en trois niveaux d'intensité.

Plaisir et économie de carburant font bon ménage

Le capot profilé de la Fiesta abrite un moteur I4 DACT 1,6 litre qui développe une puissance estimée à 119 chevaux et produit un couple probable de 109 lb-pi. Performance nerveuse et rendement éconergétique sont au coeur de la signature Fiesta, laquelle permettra la meilleure économie de carburant de sa catégorie en ne consommant que 40 mi/gal.  La technologie de pointe du moteur 1,6 litre à double distribution variable indépendante (Ti-VCT) a permis d'en réduire les dimensions afin de diminuer sa consommation de carburant, tout en maximisant le phasage de l'arbre à cames afin d'accroître la réponse, la performance et la souplesse de fonctionnement du moteur. Il est possible d'obtenir des résultats étonnants sur une petite voiture grâce à la mise en application de plusieurs nouvelles technologies sur ce nouveau moteur, notamment une courroie avant d’entraînement des accessoires perfectionnée, offrant des caractéristiques dynamiques extensibles qui améliorent le rendement thermique du moteur.

L'élasticité de cette nouvelle courroie d'entraînement élimine la nécessité d'un tendeur et contribue à l'économie de carburant globale. La Fiesta est équipée de série d'une boîte-pont manuelle 5 vitesses avec rapports d'engrenage sélectionnés pour offrir des performances à l'accélération initiale nerveuses et une consommation de carburant exceptionnelle aux conducteurs qui apprécient se servir de trois pédales et d'un levier sélecteur afin de vivre une expérience de conduite enlevante.

Des composants spécialement réglés, tels que les jambes de suspension avant, les bagues, les amortisseurs, les barres stabilisatrices et une poutre de torsion arrière confèrent à la Fiesta une grande stabilité sur la route. Une dynamique de conduite européenne sportive vous attend assurément au volant de la Fiesta!

Changement de donne automatique

Une toute nouvelle boîte automatique 6 vitesses PowerShift, offerte en exclusivité nord-américaine, allie la performance réactive et l'économie de carburant d'une boîte manuelle à la commodité d'une boîte automatique classique, dans un seul système de pointe à double embrayage « à sec » (DDC). Selon Pierro Aversa, chef d'équipe du segment des boîtes de vitesses : « Les modèles les plus économiques en carburant sont traditionnellement équipés d'une boîte manuelle. La Fiesta vient changer la donne en proposant une boîte automatique 6 vitesses PowerShift perfectionnée qui permet une consommation de carburant hautement éconergétique. » Deux embrayages internes maintiennent la boîte PowerShift en prise constante, ce qui maximise continuellement la réaction du système ou l'économie de carburant, selon la pression exercée par le conducteur sur la pédale d'accélération.

Cette boîte de vitesses « à sec » assure une lubrification interne étanche, ce qui diminue à la fois la friction interne et la consommation de carburant de la Fiesta. En effet, l'absence de pompes et de tuyaux réduit grandement la complexité sous le capot, allège le véhicule et améliore le rendement du carburant. La boîte PowerShift a fait ses preuves sur le marché européen de Ford et ne manquera pas de redéfinir les exigences du segment des petites voitures nord-américaines en matière de changement de vitesses dynamique et d'efficacité énergétique.

Une direction assistée qui réduit la consommation de carburant

Pour rouler en toute confiance sur la route, la Fiesta est équipée d'une direction assistée à commande électronique (EPAS) qui permet de réduire la complexité sur le plan mécanique ainsi que le poids de la voiture et d'améliorer le rendement énergétique. Sensible à la vitesse, cette direction évoluée fournit une assistance optimale en fonction de la vitesse, des forces de virage et de l'accélération ou de la décélération. Ford répand l'utilisation de la direction EPAS à l'échelle de sa gamme de produits. Plusieurs modèles Ford, Lincoln et Mercury en sont déjà équipés et près de 90 % de la gamme de véhicules Ford seront dotés de cette technologie éconergétique d'ici 2013. Le système EPAS est également pourvu de la compensation dérive-tirage qui aide la Fiesta à maintenir sa trajectoire, peu importe si la chaussée est inégale ou s'il y a de forts vents latéraux. En outre, un contrôle actif de la rotation alternée du volant favorise la détection d'un équilibrage irrégulier des roues et en compense les effets. Ces deux fonctionnalités – activées par le système EPAS – sont des exclusivités dans ce segment de véhicules.

Robustesse, sécurité, qualité et insonorisation

Plus de 50 % de la structure de carrosserie soudée de la Fiesta se compose d'acier haute résistance et plusieurs parties importantes du véhicule intègrent de l'acier au bore. Cette carrosserie rigide contribue à l'excellente tenue de route de la Fiesta, à la meilleure sécurité des occupants de sa catégorie et assure un habitacle très silencieux. La sécurité de la Fiesta profite d'une vaste gamme de caractéristiques, notamment de sacs gonflables adaptatifs avant, d'un protège-genoux gonflable côté conducteur exclusif dans la catégorie, de sacs gonflables latéraux et de rideaux gonflables latéraux. Le dispositif AdvanceTrac® avec contrôle électronique de stabilité fait partie de l'équipement de série de la Fiesta, de même que les ceintures de sécurité avec tendeurs automatiques, le verrouillage sécurité enfants aux portes arrière et un système de sécurité au pavillon.

Mise à l'essai et éprouvée sur pratiquement tous les continents pourvus de chemins carrossables, la Fiesta arrive sur un marché déjà réceptif et à l'affût de sa qualité confirmée. Selon Steve Pintar, ingénieur en chef : « Pour l'Amérique du Nord, la Fiesta internationale a été peaufinée, pas redessinée ni reconçue. Nous avons considéré ce qui avait rendu la Fiesta si populaire en Europe et nous sommes fiers d'y avoir apporté bien peu de changements. » Le contrôle du bruit et des vibrations sur la Fiesta atteint dorénavant un nouveau niveau de silence dans ce segment, en partie grâce au pare-brise en verre feuilleté selon une technique spéciale, qui permet d'absorber le bruit – une autre exclusivité dans la catégorie. Les bruits du moteur sont atténués au moyen d'un panneau insonorisant de capot et le bruit aérodynamique est réduit au minimum grâce à des joints d'étanchéité de portes améliorés. Le rembourrage spécial derrière la planche de bord et les cloisons de mousse logées à l'intérieur des montants rendent l'habitacle de la Fiesta fort silencieux. Même le matériau du pavillon a été sélectionné pour ses qualités insonorisantes. Une grande partie des matériaux insonorisants de la Fiesta comportent des matières recyclées, ce qui aide à conserver les ressources tout en assurant paix et tranquillité dans l'habitacle. De plus, l'aérodynamisme de la Fiesta contribue au contrôle du bruit et des vibrations et réduit la consommation d'essence.

Caractéristiques et fonctionnalités

Qu'il s'agisse de la régulation automatique de la température, exclusive dans la catégorie, à la prise audio auxiliaire de série, la Fiesta offre à ses clients une vaste gamme de caractéristiques de série et en option, pour plus de commodités et une meilleure connectivité. Parmi elles, on trouve le système SYNC® de Ford, qui intègre un téléphone cellulaire au système de communication et de divertissement à commande vocale de la Fiesta. En outre, la Fiesta propose l'entrée sans clé et le démarrage à bouton-poussoir, une autre exclusivité dans ce segment. Les conducteurs de toute taille peuvent ajuster le volant télescopique et inclinable au gré de leurs préférences. La polyvalence et l'adaptabilité de la Fiesta sont telles qu'on y trouve même des porte-gobelets ajustables pouvant recevoir un contenant de toute dimension, allant d'une canette de Red Bull à un verre de boisson gazeuse surdimensionné. En exclusivité dans l'industrie nord-américaine, la Fiesta est équipée de série du système de remplissage de carburant sans bouchon Easy Fuel®.

La Fiesta connaît un grand succès commercial

Sur le plan des ventes, la Fiesta continue sur sa lancée et se classe au deuxième au rang des voitures les plus populaires en Europe et première au classement des voitures Ford les mieux vendues en Europe, permettant ainsi d'accroître la part de Ford sur les 19 principaux marchés européens. Plus de 500 000 Fiesta ont été vendues depuis son lancement l'automne dernier. En Europe, l'appellation Fiesta est depuis longtemps synonyme d'excellence en matière de qualité de conduite, de design et de rapport qualité-prix. De plus, cette voiture fait l'objet de critiques dithyrambiques de la part des journalistes en Asie. Maintenant, c'est au tour des consommateurs nord-américains de profiter de la toute nouvelle Fiesta : une voiture hautement stylisée, au rendement énergétique exceptionnel.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×