Jouer à des jeux vidéo en conduisant : la NHTSA questionne Tesla

Publié le 9 décembre 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis n’en a pas fini avec Tesla. En plus de son enquête sur le système Autopilote, qui serait en cause dans plusieurs accidents, l’organisme questionne maintenant le constructeur californien au sujet de la mise à jour logicielle apportée cet été à la plupart de ses véhicules électriques.

Pourquoi? Parce que celle-ci permettrait de jouer à des jeux vidéo sur l’écran central pendant que le véhicule est en mouvement, tel que soulevé dans un article du New York Times paru mardi.

« Les accidents causés par les distractions au volant sont préoccupants, surtout quand on parle de véhicules dotés d’une série de technologies embarquées comme des écrans multimédia. Nous sommes au courant de cet enjeu et nous avons entamé des discussions avec le fabricant », indique la NHTSA dans un communiqué transmis à l’agence Reuters.

Tesla, de son côté, n’a pas encore fait de commentaires au moment d’écrire ces lignes.

Photo: Tesla

L’article du NYT mentionne qu’un message apparaît à l’écran pour avertir que seuls les passagers peuvent jouer lorsque le véhicule est en mouvement et qu’un bouton en demande la confirmation. Or, le conducteur n’a qu’à appuyer dessus et le tour est joué.

Ceci va bien sûr à l’encontre de la consigne de la NHTSA datant de 2013 qui recommande que les appareils et systèmes de bord soient conçus de façon à ce que le conducteur ne puisse exécuter des tâches secondaires qui le distraient de la conduite.

Le régulateur américain devrait décider dans les prochaines semaines s’il ordonne à Tesla de revoir sa façon de faire pour empêcher toute forme de jeu ou divertissement via l’écran pendant que le véhicule n’est pas à l’arrêt, comme c’est le cas ailleurs dans l’industrie.

En vidéo : Tesla épinglé pour son système Autopilote - entrevue avec Patrick Déry

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×