De vieux modèles Honda et Acura victimes du bogue de l’an… 2002
Le fameux bogue de l’an 2000 a certainement causé plus de peur que de mal. Aujourd’hui, plus personne n’y pense. Enfin, presque.
Quelques propriétaires de véhicules Honda et Acura datant des années-modèles 2004 à 2012 sont maintenant aux prises avec un curieux problème : leur écran central ne semble pas avoir apprécié le passage à l’an 2022 et affiche la date du 1er janvier 2002 en permanence!
- À lire aussi: Plus de 50 000 Honda rappelés pour un capot défectueux
- À lire aussi: Honda CR-V d’occasion : voici ce qu’il faut savoir
Les véhicules en question sont tous équipés d’un système de navigation et ce dernier continue quand même à bien fonctionner, selon ce que rapportent certains membres des forums Ridgeline Owner's Club, CR-V Owner's Club et Reddit.
Le phénomène aurait été observé au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et à quelques autres endroits. À noter que des appareils utilisant le logiciel Microsoft Exchange ont eux aussi été victimes du bogue, apparemment en raison d'un problème de codage.
Changer la date manuellement dans le système ne règle rien, d’après ce qu’on apprend.
La division américaine de Honda a expliqué au site Jalopnik qu’une enquête est en cours pour élucider le mystère, mais sans donner plus de détails.
Un propriétaire de CR-V a lui aussi communiqué avec le constructeur, qui aurait été informé par ses ingénieurs que la date va rester figée jusqu’en août 2022. À ce moment, elle devrait revenir automatiquement à la bonne date.
Un autre se serait fait dire que Honda travaille présentement sur une solution pour corriger le logiciel du GPS.
Quoi qu’il en soit, c’est une situation bien étrange. D’un autre côté, on a déjà vu bien pire comme problème électronique. Les véhicules de Honda et Acura restent plus fiables que la moyenne à ce chapitre.