Quand les phares sont usés, il faut y voir!
Pour un conducteur, il est essentiel de voir le plus loin possible sur la route afin de parer à toute éventualité. Quand la noirceur tombe ou encore dans des conditions défavorables qui réduisent la visibilité, par exemple lorsqu’il neige ou qu’il pleut abondamment, on doit pouvoir compter sur des phares performants et en bon état.
Le problème, c’est que trop de gens les négligent et ne font rien jusqu’à temps qu’une ampoule brûle. Toute personne qui porte des lunettes vous dira qu’il faut les nettoyer de temps à autre. C’est la même chose avec les lentilles de phares.
- À lire aussi: Problème de phares avec la Subaru Crosstrek?
- À lire aussi: Les coûts de remplacement des phares en forte hausse
Faites-vous partie du 30%?
Avec le temps, les lentilles se salissent et s’usent sous l’effet des intempéries, des abrasifs et des débris sur la route. Une enquête de CAA-Québec menée il y a quelques années dans différents stationnements publics a permis de constater que 30% des véhicules présentaient des problèmes d’opacité évidents, voire très sérieux dans près de 15% des cas.
Le même organisme avait fait la démonstration que des lentilles de phares abîmées peuvent réduire la capacité d’éclairement de 50% en comparaison avec des phares en bonne condition. Ainsi, un automobiliste qui roule de nuit à 50 km/h a quatre secondes de moins pour réagir en situation d’urgence.
Bien que l’opacité des phares soit plus généralisée sur les véhicules de cinq ans et plus, l’âge est moins un facteur que le type de matériau utilisé pour la confection des lentilles. Les phares en vitre résistent mieux alors que ceux en polycarbonate sont plus facilement altérés par les projections d’abrasifs et de débris de même que par le soleil et la pluie.
Quoi faire?
Pour redonner de la transparence et de l’éclat à vos phares, un truc simple et surprenant que vous pouvez faire en premier lieu est de bien les laver, puis de les polir avec du dentifrice (assurez-vous qu’il ne contient aucun agent de blanchiment ou de peroxyde d’hydrogène). Déposez une petite quantité et effectuez de petits cercles à l’aide d’un chiffon en microfibres ou même d'une brosse à dents avant d’essuyer avec un linge sec.
Divers produits sont également en vente, mais comme avec le dentifrice, leur résultat n’est pas toujours durable. L’idéal est de faire affaire avec une entreprise spécialisée qui restaure les lentilles de phares de façon complète et durable grâce à une technique de polissage.