Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

3 conseils pour magasiner un véhicule d’occasion en hiver

Publié le 31 janvier 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Les mois d’hiver sont généralement plus tranquilles pour les ventes automobiles, mais pour ceux qui doivent changer de véhicule, les mêmes démarches que pendant le reste de l’année s’imposent.

Voici trois conseils si vous magasinez pour un véhicule d’occasion d’ici le retour du printemps.

Magasiner en ligne et sur place

Le froid incite plusieurs à rester encabanés et à privilégier les transactions en ligne. C’est bien de faire des recherches sur différentes plateformes et de consulter les inventaires sur les sites web des concessionnaires automobiles, mais rien ne vaut une visite sur place, surtout quand il est question d’un véhicule d’occasion. Une inspection visuelle en personne vous en dira long sur l’état réel du véhicule que vous aviez repéré et pourrait vous conduire à envisager un autre modèle. C’est essentiel pour faire le meilleur choix possible.

Photo: Guillaume Rivard

À bas la neige et la glace

Ne laissez pas la neige et la glace refroidir vos ardeurs de consommateur averti et brouiller votre jugement. Si un véhicule vous attire mais qu’il dort enneigé dans la cour, demandez au concessionnaire de le rentrer à l’intérieur pour tout faire fondre et pouvoir bien l’inspecter, que ce soit la rouille, les bosses ou les égratignures. S’il est encore sale pour une raison ou une autre, insistez pour qu’on le lave rapidement. Pendant le processus, voyez si la neige ou la glace avait tendance à s’accumuler à certains endroits, comme le bas du pare-brise ou la jonction du toit et du hayon.

Photo: stock.adobe.com

Un essai s'impose

La dernière chose à ne pas négliger est l’essai routier. Ce n’est pas parce qu’on est en plein hiver ou que vous avez hâte de changer de véhicule que vous devez passer rapidement cette étape. Au contraire, l’essai est plus important que jamais. Vous aurez l’occasion de tester la performance du chauffage, du dégivreur, des systèmes électriques et des essuie-glaces, mais aussi des freins et des pneus sur des chaussées froides et potentiellement glissantes. Si le véhicule est équipé d’un rouage intégral, essayez de le mettre à l’épreuve sur différentes surfaces. Il est primordial de s’assurer que le comportement routier est à la hauteur des attentes en toute saison.

Bon magasinage!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×