Combien paie-t-on pour l’essence ailleurs dans le monde?

Publié le 11 mars 2022 dans Actualité par Agence QMI

Par Julien Bouthillier, 24Heures

Le prix de l’essence flirte le seuil des 2 $ le litre d’ordinaire dans la grande région de Montréal. Les causes de cette hausse sont multiples, selon les experts : COVID-19, guerre en Ukraine, contrôle de l’offre par l’OPEP. Mais ce n’est qu’au Québec que les automobilistes paient le gros prix pour l’essence. Tour d’horizon des prix à la pompe, de Londres à Pékin.  

Suède  

Les Québécois qui sont excédés par le prix de l’essence sont mieux de ne pas déménager dans ce pays scandinave. Le prix du litre d’essence y est d’environ 25 couronnes, ce qui, avec le taux de change en cours, équivaut à environ 3,20 $ le litre.  

Venezuela  

À l’opposé, faire le plein au Venezuela, un pays qui compte parmi les plus importantes réserves de pétrole au monde, représenterait toute une aubaine pour un automobiliste québécois. Le prix affiché à la pompe fluctue autour de 0,10 bolivar vénézuélien le litre, ce qui équivaut à 3 cents canadiens le litre.  

France 

En France, le litre d’essence se vend en moyenne 2,07 euros (2,91 $) jeudi. Il s’agit d’un bond de 18,6 centimes en une semaine. Toutefois, le prix est encore plus élevé dans certaines régions comme à Paris, où on peut s’attendre à payer jusqu’à 2,4 euros (3,38 $) dans certaines stations-service. 

Photo: AFP

Nigéria 

Au Nigéria, le pays le plus peuplé du continent africain, le prix moyen est de 288 naira par litre. En dollars canadien, cela équivaut à un prix d’environ 90 cents.  

Chine 

La Chine a également connu une hausse fulgurante du prix de l’essence au cours du mois de février. Le prix affiche maintenant l’équivalent de 1,75 $ du litre, un prix relativement comparable à ce qu’on voit au Canada. 

Et ailleurs au Canada?  

En date de jeudi, le prix moyen de l’essence au Québec est de 196,0 ¢/L selon CAA. Il ne s’agit toutefois pas du prix le plus élevé au pays. Les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique ont toutes deux un prix moyen dépassant la barre psychologique du 2 $/L. La province canadienne avec le plus bas prix est l’Alberta où il faut payer en moyenne 168,6 ¢/L lorsque l’on fait le plein.  

Ce tarif le plus bas au pays n’a pas empêché le premier ministre albertain Jason Kenney de réduire la taxe provinciale sur l’essence à compter du 1er avril afin de donner un répit aux citoyens.  

Au Québec, François Legault exclut cette idée, mais indique qu’il va compenser les contribuables pour l’inflation d’une autre manière, soit en leur envoyant un chèque prévu dans le prochain budget.  

Pourquoi une si grande disparité?  

Qu’est ce qui explique que les prix fluctuent autant d’un pays à l’autre? Pour Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur l’énergie à HEC Montréal, le niveau de taxes est la principale explication.  

« Dans les pays européens, ils ont beaucoup plus de taxes de vente. Ça fait longtemps qu'ils en ont plus », affirme-t-il.  

Les subventions ont également un rôle à jouer : « Certains pays, comme le Vénézuela, qui sont producteurs de pétrole vendent à rabais les produits pétroliers raffinés à leur population comme un cadeau parce que c'est un produit local. C'est un peu comme nous; on vend l'électricité à rabais aux Québécois, aux consommateurs résidentiels », ajoute-t-il.

En vidéo : des habitudes à prendre pour réduire la consommation d’essence

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×