Magasinez votre prochaine Toyota Prius sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Voiture hybride d’occasion : Toyota Prius ou Hyundai IONIQ?

Publié le 24 mars 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour se tourner vers une voiture hybride. La flambée du prix de l’essence rend les véhicules conventionnels beaucoup moins attrayants, mais d’un autre côté, la disponibilité limitée et les longs délais de livraison pour les véhicules 100% électriques n’arrangent pas la situation pour les automobilistes dans l’immédiat.

Cela dit, certains modèles hybrides neufs populaires peuvent également nécessiter une bonne attente. L’idéal est donc de magasiner parmi les véhicules d’occasion.

La Toyota Prius est la vedette du segment depuis deux décennies, mais elle se fait chauffer par un nombre grandissant de concurrents. Hyundai, par exemple, a lancé dans les dernières années l’IONIQ (aussi disponible en versions hybride rechargeable et électrique) et l’Elantra hybride. Est-ce que la première, apparue en 2017, est une bonne alternative à la Prius?

Photo: Toyota

Pour répondre à cette question, il faut d’abord regarder la principale préoccupation : la consommation d’essence. Dépendamment de l’année-modèle, Ressources naturelles Canada nous apprend que l’IONIQ consomme en moyenne 4 à 4,3 L/100 km, ce qui est exceptionnel, alors que la berline Prius tourne plus autour de 4,5 L/100 km. Ajoutez trois dixièmes de litre pour la version équipée du système AWD-e.

Eh oui, depuis 2019, la Prius est disponible avec un rouage intégral. Entre 0 et 10 km/h, un petit moteur électrique envoie automatiquement sa puissance au train arrière. Puis, entre 11 et 70 km/h, la puissance est envoyée quand le besoin se fait sentir. Au-delà de cette vitesse, la Prius redevient un véhicule à roues motrices avant en tout temps. C’est donc un système d’appoint et non permanent.

Côté puissance, l’IONIQ fait un peu mieux avec 139 chevaux comparativement à 121 chevaux pour sa rivale japonaise. Elle utilise également une boîte automatique à six rapports et non une CVT, un type de transmission qui ne plaît pas à tous les conducteurs lors des accélérations.

Photo: Hyundai

Vous aimeriez faire quelques déplacements sans brûler une seule goutte d’essence? L’IONIQ Électrique Plus est une hybride rechargeable de 164 chevaux qui peut parcourir une quarantaine de kilomètres en mode électrique. De son côté, la Prius Prime reste à 121 chevaux et ne dépasse pas 40 kilomètres d’autonomie.

Oui, la fiabilité de Toyota peut faire pencher la balance, mais compte tenu également de son prix plus abordable en général et de son niveau d’équipement intéressant, sans parler de son design extérieur plus facile à apprécier, la Hyundai IONIQ s’avère un excellent choix.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×