Magasinez votre prochaine Toyota Prius sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Comment fonctionne le rouage intégral de la Toyota Prius?

Publié le 21 avril 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

À la recherche d’une bonne voiture d’occasion peu énergivore? L’un des meilleurs choix qui s’offrent à vous est certainement la Toyota Prius. Vous la connaissez sans doute de par sa réputation, mais peut-être pas dans ses moindres détails.

L’un d’eux est un atout qui peut intéresser un bon nombre de conducteurs québécois : un rouage intégral. Eh oui, depuis l’année-modèle 2019, la populaire hybride japonaise est disponible avec quatre roues motrices!

Cela dit, il ne s’agit pas d’un système comme la plupart des autres. Baptisé « AWD-e », ce rouage automatique bien particulier ne nécessite ni différentiel central, ni dispositif de répartition du couple, ni arbre de transmission avant/arrière. Pourquoi? Parce qu’il est électrique.

La Prius AWD-e utilise en effet un moteur électrique indépendant sans aimant qui entraîne les roues arrière de 0 à 10 km/h puis, lorsque la situation l’exige, jusqu’à 70 km/h. Ce système fournit aux roues arrière la puissance nécessaire lors d’un départ arrêté. Autrement dit, il s’agit d’une aide d’appoint principalement utile en milieu urbain, par exemple pour se sortir d’un banc de neige.

Photo: Toyota Canada Inc.

Quand les conditions ne requièrent pas la traction intégrale, le système passe automatiquement en mode traction simple afin de réduire la consommation d’essence. À ce propos, notez que la Prius AWD-e affiche un rendement de 4,5 L/100 km en ville et 4,9 L/100 km sur l’autoroute comparativement à 4,4 et 4,6 L/100 km pour la Prius à roues motrices avant.

Une autre différence est que la batterie est du type nickel-métal-hydrure (Ni-MH) dans la Prius AWD-e alors que les autres utilisent une batterie lithium-ion. Compacte et conçue pour offrir une excellente performance par temps froid, elle loge à la même place, soit en dessous de la banquette arrière.

Profitez de votre essai routier pour tester le système sur une chaussée glissante si vous en avez la chance. Avec sa motricité légèrement améliorée, la Prius AWD-e peut en valoir la peine, surtout que l’écart de prix par rapport à une Prius à traction comparable demeure faible.

En studio : Quelle est la meilleure voiture hybride?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×