Balado : la fin d’une ère pour la Subaru WRX STI

Publié le 21 mars 2022 dans Balado par Le Guide de l'auto

Récemment, Subaru a annoncé qu’elle prenait une pause dans la commercialisation de sa sportive compacte, la WRX STI. Rappelons-nous qu’en septembre dernier, le constructeur japonais avait dévoilé la WRX de deuxième génération et que depuis, tous attendaient avec impatience la venue de la version STI. Or, Subaru a expliqué que celle-ci ne verra pas le jour.

Pour en discuter dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio, Frédéric Mercier et Germain Goyer ont reçu Sébastien Lajoie, spécialiste des relations publiques chez Subaru Canada.

On ne ferme pas la porte à tout jamais à la WRX STI

Chez Subaru, on a profité de ce temps d’antenne pour rassurer le public quant à l’avenir du modèle emblématique qu’était la WRX STI. On a voulu préciser qu’il ne s’agissait pas d’un au revoir définitif.

« On parle d’une pause, ce n’est pas un abandon. Il n’y aura pas de WRX STI basée sur la WRX avec un moteur à essence. C’est un moment qu’on prend pour décider de l’avenir du véhicule et s’aligner avec les nouvelles tendances. Ultimement, on vise débarquer avec un véhicule qui sera doté des nouvelles technologiques », a mentionné M. Lajoie.

Questionné au sujet d’une éventuelle WRX STI qui serait électrique, M. Lajoie s’est contenté de dire que « les véhicules futurs de la marque seront des véhicules hybrides ou électriques ».

Les ventes étaient au rendez-vous

Pour le constructeur japonais, il était important de faire le point sur la popularité du modèle. En effet, en dépit d'une voiture vieillissante et d'une concurrence féroce avec les Honda Civic Type R, Volkswagen Golf R et anciennement avec la Ford Focus RS, les objectifs de vente étaient atteints.

« Le duo WRX et WRX STI, au Québec, était la voiture sport la plus vendue mois après mois », a avancé M. Lajoie.

Il a également admis que « les WRX STI neuves se feront de plus en plus rares. Le peu qui restait risque de s’envoler très rapidement. Elle devient en quelque sorte une pièce de collection. »

Un premier véhicule électrique fort attendu

Pour 2022, Subaru débarquera avec un premier véhicule électrique immensément attendu, le Solterra. Développé en partenariat avec Toyota, il partagera bon nombre de ses composantes avec le bZ4X.

Interrogé sur la méthode employée pour Subaru pour se distinguer de Toyota avec leurs produits qui seront a priori très similaires, M. Lajoie répond que « le constructeur allait miser sur l’image de sa marque, la loyauté de sa clientèle, le réseau de concessionnaires établi de même que le service offert par ceux-ci. »

D’ailleurs, il faut savoir que Toyota offrira des versions à deux roues motrices de son bZ4X. De son côté, Subaru adopte une stratégie différente en équipant de série l’ensemble des versions des quatre roues motrices.

« On est reconnu pour notre rouage intégral alors c’était important de continuer d’offrir une continuité », a rajouté M. Lajoie.

Actualités de la semaine

Au cours de cette émission, il a aussi été question du dévoilement de l’échelle de prix des premiers véhicules VinFast qui seront vendus au Canada ainsi que de l’investissement de 1,4 milliard de $ de Honda pour fabriquer des véhicules hybrides en Ontario.

Essais routiers

Les deux animateurs ont aussi livré leurs impressions sur les Volvo XC60 2022 et Toyota Corolla Cross 2022 récemment mis à l’essai.

Réponses aux questions du public

Frédéric Mercier et Germain Goyer répondent aux questions du public concernant les Kia Sorento 2018, Honda Pilot 2017, Chevrolet Equinox 2022, Chevrolet Bolt EV 2022, Volkswagen ID.4 et Hyundai IONIQ5.

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 14h.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×