Magasinez votre prochain Ram 1500 2019 sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Ram 1500 2019 ou Ford F-150 2019 : lequel choisir?

Publié le 31 mars 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Si vous magasinez pour une camionnette d’occasion âgée de trois ans environ, laquelle devriez-vous privilégier?

Se référer aux meilleurs vendeurs de la catégorie est toujours un bon point de départ, alors attardons-nous au Ford F-150 et au Ram 1500 en nous basant sur l’année-modèle 2019.

Le premier en était à ce moment à la cinquième année de sa génération, guéri des premiers bobos de conception et fort de récentes améliorations. Toutefois, le second a été complètement redessiné et repensé pour 2019, une transformation qui lui a valu le prix du camion nord-américain de l’année et le titre de Meilleur achat du Guide de l’auto dans la catégorie des camionnettes pleine grandeur.

Photo: William Clavey

« Le Ram fusionne une ergonomie sans équivalent, un design moderne, une finition impressionnante et des groupes propulseurs robustes associés à des performances équilibrées », écrivait le journaliste Marc Lachapelle.

Ces honneurs et éloges sont survenus après que le Ram 1500 2019 ait remporté le match comparatif du Guide de l’auto l’opposant non seulement au Ford F-150, mais aussi aux Chevrolet Silverado et GMC Sierra, également tout nouveaux pour 2019.

Le Ram s’était distingué par son niveau de raffinement, son moteur V8 musclé ainsi que par son comportement impeccable lors du test de remorquage. De plus, son habitacle dans la déclinaison Limited, lorsque comparé aux versions les plus cossues de ses rivaux, nous avait grandement impressionnés.

N’oublions pas son système d’hybridation légère eTorque, qui allège un peu le fardeau du V6 de 3,6 litres de base et du V8 HEMI de 5,7 litres (en option avec ce dernier), réduisant ainsi la consommation (environ 11% en ville). En revanche, la qualité de sa peinture et de sa finition extérieure était la pire du quatuor.

Photo: William Clavey

Le Ford F-150 avait terminé quatrième, mais l’écart entre lui et le Ram 1500 n’était que de… 5%. Sur les routes de campagne et surtout en ville, il brassait ses occupants davantage que les deux GM et le Ram, tandis que sa conduite agréable était gommée par une servodirection un peu plus lourde.

Côté rendement, son V6 EcoBoost de 3,5 litres n’affichait aucun complexe vis-à-vis les moteurs V8 de la concurrence. Il a consommé moins en circulation urbaine, mais davantage sur l’autoroute. Cela dit, la fiabilité de ce moteur reste un point d’interrogation. Même si les capacités du V8 de 5,0 litres sont légèrement moindres, il est probablement plus sage d’opter pour celui-ci si vous prévoyez conserver le F-150 sur une longue période.

Au final, le Ram 1500 et le Ford F-150 possèdent tous deux de belles qualités. Ils ont chacun leur propre caractère et disposent d’éléments pratiques ou technologiques qui se démarquent dans l’œil de chaque acheteur. Le meilleur conseil? Essayez-les coup sur coup afin de voir le modèle qui vous convient le mieux.

En studio : Ram 1500 ou Ford F-150?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×