Nissan Murano : attendre la prochaine génération ou pas?
Pour les consommateurs qui recherchent un VUS intermédiaire à deux rangées, le Nissan Murano est un nom qui vient de moins en moins à l’esprit. Et pour cause : encore pratiquement inchangée pour 2022, la génération actuelle en est à sa huitième année sur le marché.
La mise à jour la plus importante est survenue pour l’année-modèle 2019, mais on peut quand même difficilement différencier un Murano récent d’un modèle 2015, par exemple.
- À lire aussi: En Studio : le Nissan Murano 2021 vu par Antoine Joubert
- À lire aussi: Quand le Nissan Murano sera-t-il enfin modernisé?
Selon les dernières informations qui circulent, une refonte serait dans les plans pour l’année-modèle 2023, mais des sources ont confié à Automotive News que des retards dans la chaîne d’approvisionnement pourraient repousser sa venue d’un an.
Le design extérieur et l’habitacle changeront à ce moment, mais il ne faut pas s’attendre à de grandes nouveautés sous le capot. Le V6 de 3,5 litres sera vraisemblablement de retour et la boîte à variation continue (CVT) pourrait être remplacée par une automatique à neuf rapports comme dans le Pathfinder 2022, mais ça reste des spéculations pour le moment.
Si vous optez pour un Nissan Murano d’occasion, sachez que le constructeur semble avoir corrigé les problèmes de fiabilité de sa CVT à partir de 2017. Le freinage d’urgence automatique s’est ajouté pour 2018, tandis que la mise à jour de 2019 a apporté de nouvelles garnitures, des sièges en cuir à motif matelassé ainsi que la suite de dispositifs de sécurité Nissan Safety Shield 360.
Rappelons toutefois que les versions de base S (avant 2022) se contentent de roues motrices avant et que, même avec 260 chevaux et 240 livres-pied de couple, le Murano ne peut remorquer plus de 1 500 livres selon Nissan. En outre, il fait partie des véhicules offrant la pire visibilité pour le conducteur selon un classement de Consumer Reports.
Néanmoins, le Murano reste un bon choix si vous privilégiez la douceur de roulement et le confort intérieur, surtout avec ses fameux sièges « zéro gravité ». Il peut également coûter moins cher que des rivaux comparables.