Électrification des transports : le gouvernement canadien met le paquet

Publié le 29 mars 2022 dans Actualité par Frédéric Mercier

Quelques jours après que Québec ait annoncé la prolongation de son programme Roulez vert, c’est au tour du gouvernement canadien d’annoncer de nouvelles mesures liées à l’électrification des transports.

Dans le cadre d’un investissement de plus de 9 milliards $ visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé l’implantation d’une norme Zéro émission pour l’échelle du pays. Celle-ci forcera les constructeurs automobiles à proposer un minimum de véhicules électriques aux Canadiens, alors que la disponibilité de ces modèles représente actuellement un grand enjeu.

Selon ce qui a été annoncé, au moins 20% des nouveaux véhicules légers vendus au Canada devront être électriques d’ici 2026. On vise ensuite un ratio de 60% en 2030 et de 100% en 2035.

Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, estime que cette mesure permettra de « donner accès à un nombre croissant de véhicules électriques abordables à travers le pays ». Rappelons que le Québec et la Colombie-Britannique proposent déjà des Lois similaires, mais que l’adoption d’une telle mesure à l’échelle nationale se faisait toujours attendre.

Photo: Agence QMI

Programme de subventions prolongé

Le gouvernement canadien a promis 1,7 milliard $ pour prolonger de trois années supplémentaires le programme d’incitation à l’achat d’un véhicule électrique.

Pour le moment, le gouvernement fédéral octroie une aide financière de 5000 $ aux acheteurs de certains véhicules électriques. Reste à savoir si les critères d’admissibilité à ce programme seront modifiés ou non.

Autres investissements

Parmi les autres investissements d’importance annoncés, mentionnons :

Photo: General Motors

Des mesures « audacieuses »

En réaction à l’annonce de ces nombreuses mesures, l’organisme Mobilité électrique Canada a émis un communiqué pour applaudir les efforts du gouvernement canadien dans la lutte aux changements climatiques.

« La crise climatique exige que nous nous engagions dans des cibles et des actions à la hauteur du défi. En présentant un plan qui reflète l’importance de l’électrification des transports dans la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique, le gouvernement du Canada fait preuve d’une vision et d’une ambition réelle », s’est réjoui Daniel Breton.

Rappelons que le gouvernement canadien vise à ce que la vente de véhicules neufs à essence soit interdite à partir de 2035.

En vidéo: longue attente à prévoir pour obtenir un véhicule électrique

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×