Pontiac Vibe et Toyota Matrix : est-ce la même voiture?
Deux voitures compactes disparues depuis un bon bout de temps continuent de s’avérer des options fort intéressantes pour les consommateurs, notamment les petites familles au budget restreint qui ne veulent pas se casser la tête mais qui désirent quelque chose de très pratique.
La Pontiac Vibe et la Toyota Matrix proposent en effet un format intéressant (elles se comparent avantageusement à plusieurs VUS sous-compacts actuels), des moteurs économiques et fiables, un habitacle polyvalent ainsi qu’un bon niveau d’équipement.
- À lire aussi: Voitures d'occasion : 3 véhicules de marques disparues à considérer
- À lire aussi: Que pensez-vous de la Hyundai Elantra GT 2019 pour remplacer ma Pontiac Vibe 2005?
L’une est-elle un meilleur achat que l’autre? Pas vraiment, car elles ont été développées conjointement par General Motors et Toyota, de sorte qu’elles ont énormément de points en commun. En fait, on peut les décrire comme des jumelles non identiques.
Si la carrosserie des deux voitures diffère un peu, l’habitacle est strictement le même, excepté pour le logo au centre du volant et quelques accessoires, bien sûr! Leurs sièges avant à l’assise haute ne nuisent pas à la conduite – au contraire, puisque la visibilité est irréprochable – tandis que leur banquette arrière offre beaucoup d’espace. Détail à souligner : le plancher de l’aire de chargement est recouvert de plastique, ce qui lui permet d’être aisément nettoyé.
À propos, la Matrix se déclinait typiquement en versions de base, XR, XRS et AWD (rouage intégral), tandis que la Vibe se présentait en livrées de base, GT et AWD. Les plus rudimentaires renferment un quatre cylindres de 1,8 litre développant 132 chevaux, mais les autres comptent sur un quatre cylindres de 2,4 litres produisant 158 chevaux. Le système de rouage intégral optionnel est le même.
Enfin, précisons que même s’il s’agit de deux véhicules techniquement similaires, la Matrix se voulait un produit canadien puisqu’elle prenait forme à l’usine de Cambridge en Ontario, alors que la Vibe était assemblée à l’usine NUMI de Fremont en Californie. Ne vous en faites pas, ces deux usines d'assemblage avaient obtenu d'excellents résultats quant à la qualité de leur travail.
Le nom Pontiac étant disparu et ayant moins bonne réputation que celui de Toyota, la Vibe se vend aujourd’hui un peu moins chère que la Matrix. Or, si plusieurs personnes croient encore que la première est moins bien finie que la seconde, ce n’est réellement pas le cas. À condition égale et avec une inspection mécanique qui donne le feu vert, achetez l’une ou l’autre avec confiance.