Magasinez votre prochain Jeep Cherokee sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

À la recherche d’un bon VUS hors route : quelques suggestions

Publié le 8 avril 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

L’appel de la nature et de l’aventure se fait de plus en plus entendre. La preuve : regardez tous les nouveaux modèles de véhicules axés sur la conduite hors route qui arrivent sur le marché ces temps-ci.

Ça vous fait rêver vous aussi? On vous comprend. Or, êtes-vous prêt à attendre plusieurs longs mois pour prendre possession d’un exemplaire flambant neuf? Il existe de belles alternatives du côté des véhicules d’occasion. En voici quelques exemples…

Jeep Wrangler, Grand Cherokee et Cherokee

Photo: William Clavey

Instinctivement, il faut penser à la gamme de VUS de Jeep, qui ont fait leur renommée en dehors de la route avec d’excellents systèmes à quatre roues motrices. Aucun n’est plus compétent que le Wrangler, bien sûr, mais ne sous-estimez pas le Grand Cherokee, qui conjugue de très bonnes capacités avec un confort supérieur. Dans un cas comme dans l’autre, le V6 de 3,6 litres est le moteur de choix pour obtenir fiabilité et performance à la fois. Plus abordable, le VUS compact Cherokee ne donne pas sa place non plus, surtout en version Trailhawk.

Toyota 4Runner

Photo: Toyota

À peu près inchangé depuis 2009, le Toyota 4Runner demeure malgré tout une référence dans le segment des VUS hors route (et il n’est pas mal non plus au quotidien!). En le voyant, on comprend qu’il s’agit d’un vrai véhicule utilitaire. Propulsé par un solide V6 de 4,0 litres qui produit 270 chevaux et 278 livres-pied de couple, le 4Runner semble être fait pour aller se perdre dans la boue ou encore sur des sentiers montagneux. Sa robustesse et sa fiabilité ont fait leurs preuves. Mention spéciale pour le FJ Cruiser, qui partageait plusieurs éléments mécaniques et structuraux avec la camionnette Tacoma.

Nissan Xterra

Photo: Nissan Canada

Lancé en 1999, le Xterra est le VUS le plus aventureux jamais offert par Nissan en Amérique du Nord. Jusqu’à son abandon en 2015, il a rendu de loyaux services à une clientèle avide d’excursions hors route à bord d’un véhicule dont la vocation est plutôt familiale. Son V6 de 4,0 litres était le même que dans la camionnette Frontier et le VUS Pathfinder. La puissance s’élevait à 261 chevaux et le couple, à 281 livres-pied, le tout contrôlé par une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à cinq rapports. En magasinant parmi les exemplaires usagés, privilégiez les versions PRO-4X qui ajoutaient une panoplie d’équipements tout-terrain.

Subaru Outback

Photo: Subaru

Malgré la venue de nouvelles versions Wilderness chez l’Outback et le Forester pour 2022, les utilitaires de Subaru ont toujours démontré des aptitudes tout-terrain supérieures à la moyenne. Bien que certains la voient davantage comme une familiale surélevée, l’Outback s’impose dans différentes conditions, même quand vient le temps de franchir des obstacles, et elle sait faire preuve de durabilité. N’oublions pas son espace de chargement généreux qui permet de transporter beaucoup de matériel de camping ou autre pour vos escapades. L’ancien six cylindres de 3,6 litres, abandonné en 2020, fait le bonheur de bien des propriétaires et sa propension à consommer de l’huile avec excès s’est atténuée en fin de carrière.

Dans tous les cas, il est important de s’assurer que l’inspection mécanique est positive, que les différents liquides ne devront pas être vidangés prochainement et qu’il n’y a pas trop de dommages au bas de la carrosserie. Conduire hors route comporte plus de risques et requiert donc un entretien plus rigoureux.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×