Acheter une camionnette d'occasion : quel modèle choisir?

Publié le 10 novembre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Le prix des camionnettes neuves a beaucoup augmenté ces dernières années, encore plus depuis le début de la pandémie. On constate quand même une demande accrue et une baisse des inventaires, ce qui a des répercussions également du côté des véhicules d’occasion.

N’empêche, ces derniers sont bien souvent la meilleure solution pour plusieurs personnes qui recherchent quelque chose d’abordable, surtout en évitant la forte dépréciation des deux premières années de service.

Vous êtes à la recherche d’une camionnette d'occasion de trois à cinq ans? Un modèle pleine grandeur capable de tirer de grosses charges? Très bien, mais que devriez-vous privilégier si la fiabilité fait partie des critères importants?

Toyota Tundra

Évidemment, le Toyota Tundra arrive tout de suite en tête. Bien que très assoiffé d’essence, son V8 de 5,7 litres a fait ses preuves et se montre généralement indestructible. Il vous rendra de fiers services tout en permettant une capacité de remorquage allant jusqu’à 10 000 livres environ. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que le Tundra conserve sa valeur longtemps. 

Photo: Toyota

Ensuite, si vous hésitez entre les produits GM et Ford, le premier fait généralement meilleure figure que Ford en termes de fiabilité. Chaque mécanique du F-150, atmosphérique ou turbocompressée, est d’ailleurs considérée comme étant moins fiable que sa contrepartie GM selon les analyses de Consumer Reports.

Photo: Marc-André Gauthier

Les camionnettes de GM, que l’on parle du Chevrolet Silverado ou du GMC Sierra, se démarquent en général avec une meilleure durabilité à long terme, ce qui est un critère important dans cette catégorie. Vous avez le choix entre plusieurs moteurs et même le moins puissant peut parfaitement vous convenir. Il s’agit du V6 de 4,3 litres qui développe 285 chevaux et permet de remorquer jusqu’à 7 900 livres. Il n’est pas rare de voir des Silverado dotés de cette mécanique atteindre des kilométrages très élevés. En prime, l’entretien est peu dispendieux.

Photo: Marc-André Gauthier

Un dernier conseil en terminant : au-delà de la réputation des véhicules, c'est surtout l'entretien dont ils ont bénéficié depuis leur sortie de l'usine qui influence leur santé à long terme. Optez de préférence pour un modèle d’occasion certifié qui a reçu une inspection complète et demandez à voir le rapport Carfax. 

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×