En vidéo : les véhicules électriques en grande demande

Publié le 20 avril 2022 dans Actualité par TVA Nouvelles

Par Amélie Simard-Blouin

Ce n'est pas très long avant que les véhicules électriques de Trois-Rivières trouvent preneurs. Ces voitures sont de plus en plus populaires, alors que la Ville a toujours dans sa mire l'électrification des transports.

Chez Trois-Rivières BMW & MINI, l'engouement se fait sentir et les listes d'attente s'allongent. Pour les voitures électriques, certains modèles ne seront pas livrés à leur acheteur avant deux, voire trois ans. D'autres arrivent dans la cour avant la fin de l'année.

Cet intérêt soudain semble avoir pour motivation de faire des économies ou d'être plus écoresponsable. « Les gens voient vert, mais voient aussi l'essence », a affirmé le directeur général des ventes et vice-président du concessionnaire, Yannick Côté.

L'avis est partagé par le directeur des opérations chez Roulez Électrique Trois-Rivières, Isaac Juteau, qui soutient que l'engouement est grandissant « chaque mois ».

Puisqu'à certains endroits, dont Véhicules Électriques Simon André, l'approvisionnement est plus difficile, les futurs acheteurs se tournent vers l'usagé. Par contre, une hausse de prix allant jusqu'à 3 000 $ est à prévoir. Le constat est le même chez les autres vendeurs.

« On a vu que le marché de l'usagé a vraiment explosé en ce moment. Il y a des véhicules de l'été dernier à aujourd'hui, le prix de vente a monté de 10 000 $, donc c'est sûr que les gens se précipitent vers l'usager, ce qui fait monter le prix également de l'usager électrique », a expliqué M. Juteau.

Photo: BMW AG

La montée en popularité de ces véhicules est une nouvelle encourageante pour Trois-Rivières, qui tend vers une transition énergétique. Mais encore faut-il les rendre plus accessibles. « Ce qui ressort, c'est que oui, il y a un besoin pour les véhicules électriques, mais avec ce besoin-là vient aussi un accroissement de demande pour les bornes électriques », a fait voir le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

De passage à Trois-Rivières mardi, le ministre François Philippe Champagne a promis d'agir. « Depuis 2019, la subvention qu'on avait mise en place a permis de construire 1 500 [bornes], là on se donne un objectif de 50 000. »

Photo: Marc Lachapelle

Dans son dernier budget, le Fédéral maintien la subvention à 5 000 $ pour l'achat d'un véhicule électrique jusqu'en 2025. Le Provincial est passé de 8 000 $ à 7 000 $, ce qui ne décourage pas pour autant les intéressés.

Au contraire même, selon M. Juteau. D'après ses observations, un sentiment d'urgence se crée chez les clients, qui savent qu'un jour il n'y aura plus de subventions.

Jusqu'à présent, 136 000 acheteurs ont profité de ces montants au Canada. L'intérêt de la population est déjà tangible en vue du virage zéro émission prévu pour 2035.

À voir aussi : Changements au programme Roulez vert - voici ce qu'il faut retenir

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×