Porsche dévoile sa nouvelle et sublime 911 Sport Classic

Publié le 27 avril 2022 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Porsche sait comment faire plaisir aux amateurs de la 911 et surtout aux nostalgiques. Aujourd’hui, le constructeur allemand dévoile la nouvelle et exclusive 911 Sport Classic 2023, qui sera produite en seulement 1 250 exemplaires.

C’est le deuxième d’une série de quatre modèles de collection issus de la stratégie Heritage Design de Porsche, suivant la 911 Targa 4S Heritage Design 2021.

Inspirée du passé

Tout comme la précédente 911 Sport Classic lancée en 2009 et limitée à 250 unités, la nouvelle édition s’inspire visuellement de la 911 originale de 1964 à 1973, plus particulièrement la 911 Carrera RS 2.7 1972 avec son fameux derrière en pointe de style « ducktail ». Réalisée par l’atelier Porsche Exclusive Manufaktur, elle emprunte à la 911 Turbo sa carrosserie large mais lui appose un aileron unique et un toit en double bulle.

Photo: Porsche

Encore une fois, les designers ont choisi une peinture qui s’apparente au gris des première Porsche 356, soit un Gris Sport métallisé qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la gamme (mais présent sur la 911 Classic Club Coupe récemment créée à la demande du Porsche Club of America). Les alternatives, pour ceux qui le préfèrent, sont Noir, Gris Agate métallisé et Bleu Gentiane métallisé. La plupart viennent avec des bandes doubles de couleur Gris Sport pâle sur le capot avant, le toit et l’aileron.

Autre détail intéressant : l’écusson Porsche Heritage sur la grille du moteur à l’arrière s’inspire de celui que l’on remettait autrefois au propriétaire d’une Porsche 356 dont l’odomètre affichait 100 000 kilomètres.

À bord de la 911 Sport Classic, l’emblématique motif Pepita (pied-de-poule) orne les portières et la partie centrale des sièges. Du cuir semi-aniline combinant le brun cognac et le noir crée tout un contraste avec l’extérieur. La planche de bord revêt une garniture en bois sur laquelle est fixée une inscription dorée « 911 Sport Classic » comprenant le numéro de production de l’exemplaire.

Photo: Porsche

Nouveau moteur

En ce qui concerne le moteur, il s’agit d’un tout nouveau six cylindres à plat de 3,7 litres avec double turbocompresseur qui développe une puissance de 543 chevaux, un sommet pour une 911 à boîte manuelle, et un couple de 442 livres-pied. Le tout est acheminé aux roues arrière.

La boîte à sept rapports comprend une fonction de correspondance du régime en rétrogradation – une technologie moderne qui n’a rien de classique, avouons-le – tandis que l’échappement sport inclus de série est spécialement adapté à ce modèle pour procurer des sensations encore plus intenses.

Photo: Porsche

Enfin, la suspension se base sur celles des 911 Turbo et 911 GTS, abaissant la garde au sol de 10 millimètres. Grâce au système de gestion active de la suspension de Porsche (PASM), lui aussi inclus de série, les amortisseurs réagissent en un éclair.

La nouvelle Porsche 911 Sport Classic 2023 peut être commandée dès maintenant, les livraisons débutant en Europe au mois de juillet. Le Canada suivra vers la fin de 2022, mais le prix n'est pas encore annoncé. En passant, chaque client recevra une montre sur mesure assortie à la voiture.

En vidéo : Le Guide de l'auto conduit la Porsche 911 GT3 sur circuit

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×