Les Canadiens champions de la distraction au volant
Les Canadiens sont les champions de la distraction au volant, selon un récent sondage de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) dévoilé mercredi.
Selon les résultats du coup de sonde, 79% des Canadiens admettent céder à la distraction au volant, dont les plus grandes sources sont les technologies intégrées aux véhicules, notamment le téléphone, la console de contrôle et les commandes vocales.
- À lire aussi: Distraction au volant : trois réponses à des questions souvent posées
- À lire aussi: Distraction au volant : même une vapoteuse peut vous coûter cher!
En revanche, manger et boire au volant constitue pour les automobilistes canadiens la première source de distraction, selon le même sondage mené du 24 novembre au 2 décembre 2021 auprès de 2009 répondants.
« Les nouvelles technologies présentes dans les véhicules ont certes un côté pratique et peuvent même rendre la conduite plus sécuritaire globalement, mais la combinaison de toutes ces fonctions technologiques multiplie aussi les possibilités de distraction », a-t-il expliqué.
L’organisme propose des conseils pratico-pratiques pour limiter les distractions au volant, dont le fait de programmer à l’avance sa destination, de ranger ou attacher des objets non fixés et de ne pas manger et boire quand on est sur la route.
« Programmer sa destination, vérifier les fonctions de sécurité, couper les notifications du cellulaire: voilà autant de choses qu'on peut faire en amont pour éviter les distractions quand on conduit », a ajouté Ian Jack.