6 conseils pour un « road trip » réussi
Avec le beau temps qui est de retour et les vacances qui approchent, vous avez peut-être songé à effectuer une virée en voiture à travers la province, le pays ou, qui sait, tout le continent.
Comme vous le savez bien sûr, plus la distance à parcourir est longue, plus il faut bien planifier. Partir à l’aventure sur un coup de tête a son côté excitant, mais vous risquez de regretter tôt ou tard votre manque de préparation.
- À lire aussi: Comment bien préparer son véhicule pour un long road trip
- À lire aussi: Roadtrip-poutine en Chevrolet Bolt EV 2020
Dans ce nouvel article, nous avons pensé vous donner une série de conseils afin que votre « road trip » soit mémorable pour les bonnes raisons. Prêt? Allons-y!
Un véhicule en bon état
Le pire scénario, c’est un voyage coupé court en raison d’un problème mécanique avec le véhicule. Si possible, faites faire une inspection avant votre départ, puis gardez toujours vos pneus bien gonflés et les divers réservoirs de liquides bien remplis.
Un véhicule et en ordre
Faire le ménage de l’habitacle et vous débarrasser ce qui est inutile pour le voyage est une étape non négligeable. Ensuite, chargez soigneusement vos bagages et votre matériel (incluant idéalement une trousse d’urgence ou de premiers soins) pour tout retrouver facilement au moment voulu. Ne laissez pas non plus les déchets s’accumuler en cours de route.
Prévoir du divertissement
Les autoroutes sont parfois longues et ennuyantes, alors pensez à des options de divertissement qui feront plaisir à tous les participants du voyage. Il existe toutes sortes de jeux pour passer le temps en voiture. Surtout, n’oubliez pas une bonne sélection de chansons sur votre téléphone – ça rend l’expérience encore plus intéressante.
Bien se brancher
Téléphones, tablettes, consoles portables et autres appareils électroniques que vous pouvez trimballer et utiliser dans l’auto doivent avoir suffisamment d’énergie durant votre périple pour ne pas vous laisser tomber. N’oubliez donc pas vos câbles de recharge et adaptateurs, si nécessaire.
Pauses et collations
Gardez à portée de main de quoi grignoter et vous abreuver pendant vos déplacements en voiture. De l’eau et des collations santé sont à privilégier, car tout ce qui est malbouffe pourrait vous occasionner des malaises, voire de la fatigue en conduisant. À ce propos, des pauses régulières pour vous délier les jambes et changer de position sont fortement recommandées.
Si vous somnolez, vous ne serez pas mesure de vous concentrer ni de réagir à temps advenant une situation d’urgence. Il est important d’être toujours bien reposé au volant et de changer de conducteur de temps à autre.
Des arrêts planifiés
Enfin, pour éviter les chicanes entre passagers et les détours inutiles en chemin, discutez au préalable des arrêts que vous aimeriez faire durant votre voyage, mais prévoyez aussi du temps libre, car il y a toujours des surprises et des découvertes inattendues. Comme on dit, ce n’est pas juste la destination finale qui compte!