Le litre d’essence pourrait bientôt atteindre 2,20 $
Alors que le litre d’essence atteint des sommets dans la province, les prix actuels pourraient bien être considérés comme des aubaines dans les prochaines semaines, puisqu’on prévoit encore une hausse du prix, qui pourrait même atteindre 2,20 $/litre.
Dan McTeague, président du regroupement Canadians for Affordable Energy, croit que la seule chose qui pourrait empêcher une telle hausse avant la fin de semaine du mois de mai est une récession.
- À lire aussi: Le litre d'essence à plus de 2$ dans certaines stations-service de Montréal
- À lire aussi: Balado : 10 voitures hybrides qui ne coûtent presque rien en essence
« Ça dépend vraiment de la crise globale à l’échelle de l’économie », soutient M. McTeague, qui croit que le prix de l’essence, dépendant des marchés boursiers, pourrait même dépasser le 2,20 $.
Selon M. McTeague, l’invasion russe en Ukraine a aussi un impact sur le prix de l’essence. Si jamais les troupes de Vladimir Poutine en venaient à se retirer et que le conflit prendrait fin, Dan McTeague est d’avis que les prix pourraient redescendre.
« On pourrait voir une diminution de 12 à 18 cents le litre, mais en ce moment, c’est vraiment une question d’approvisionnement », souligne-t-il.
Pourquoi l'essence coûte-t-elle plus cher l'été?
D’ailleurs, l’augmentation du prix à la pompe l’été n’est pas un phénomène nouveau. En effet, le même manège se répète chaque saison estivale. À l’approche des vacances, les automobilistes paient plus cher pour remplir leur réservoir.
Dan McTeague explique qu’il s’agit simplement d’une hausse de la demande qui pousse les commerçants à monter leurs prix.
« Tout le monde veut aller en vacances, on a des voitures de location, c’est le temps où les gens vont dans toutes les régions », souligne l’expert.