Prix de l’essence : autre hausse hallucinante
Par Louis Deschênes
Une semaine après avoir atteint la barrière psychologique de 2 $, le coût du litre d’essence a subi une autre hausse cauchemardesque atteignant 2,159 dollars hier à Montréal. Ailleurs au Québec, l’augmentation ne saurait tarder.
- À lire aussi: Le litre d’essence pourrait bientôt atteindre 2,20 $
- À lire aussi: Le litre d'essence à plus de 2$ dans certaines stations-service de Montréal
Pas plus tard que vendredi, le coût de l’ordinaire oscillait autour de 2,04 dollars le litre dans la plupart des agglomérations de Montréal.
À peine 36 heures plus tard, le prix affiché avait explosé. « Y’a pas de limites », a lancé le professeur du département de science économique de l’Université d’Ottawa, Jean-Thomas Bernard sur les ondes de LCN.
« C’est un phénomène mondial. » L’expert explique que c’est la forte demande de pétrole, notamment pour le diesel qui dicte le marché.
Les marges de profit sont énormes pour les raffineurs qui, lorsque le prix du baril était à 35 $, continuaient de faire des gains.
Maintenant que le prix du baril est de 100 à 105. « Imaginez le profit », lance le professeur Bernard.
Selon les données compilées par CAA Québec, pour la semaine du 9 au 13 mai, c’est à Chicoutimi au Saguenay–Lac-Saint-Jean que l’essence était la moins chère à 1,955 $.
En contrepartie, mis à part la Baie-James où les coûts sont exorbitants à 2,239 $, c’est à Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent que les automobilistes déboursaient le plus à 2,053 $.
Depuis vendredi, Montréal a repris la peu enviable première position.
Augmentation astronomique
Dans les 12 derniers mois, le prix à la pompe a augmenté d’environ 0,80 $ partout au Québec.
En mai 2021, le coût moyen du litre d’essence à Montréal et à Québec était de 1,338 $.
Au printemps 2020, alors que la pandémie frappait et que la province était sur pause, le litre d’essence a même atteint 0,811 $ à Québec et 0,855 $ à Montréal.
Selon Statistique Canada, sur une période de 30 ans, le litre d’essence ordinaire est passé de plus ou moins 0,56 $ au printemps 1992 à 0,71 $ en 2002 et à 1,40 en 2012.
Canada et dans le monde
Au Canada, c’est en Alberta que l’essence est la moins chère le litre, à 1,61 $ présentement.
La Saskatchewan et le Manitoba suivent avec 1,782 $ et 1,796 $. À l’autre bout du spectre, la Colombie-Britannique à 2,105 $ et le Québec à 2,028 $ selon les derniers chiffres comptabilisés vendredi.
Le Global Petrol Prices rapporte que les citoyens qui paient le plus cher l’essence sur la planète sont à Hong-kong avec un prix de 3,75.
Dans le monde, le Canada se place en milieu de peloton.
D’ailleurs, le site spécialisé rappelle que tous les pays ont accès aux mêmes prix du pétrole sur les marchés internationaux, mais ils imposent des taxes et ainsi les prix diffèrent.