Véhicules électriques : de l’espoir pour les clients de Hyundai
Tout le monde s’arrache les véhicules électriques en ce moment, mais les délais de livraison sont extrêmement longs dans bien des cas, car la production est loin de suffire à la demande. Un bon exemple est le Hyundai IONIQ 5, le véhicule mondial de l’année 2022, qui n’arrive qu’au compte-goutte chez nous.
Le constructeur a toutefois annoncé une bonne nouvelle vendredi : une usine de véhicules électriques et de batteries verra le jour dans l’état américain de la Géorgie grâce à un investissement de 5,5 milliards $US (environ 7 milliards $ canadiens).
- À lire aussi: Hyundai ouvrira une boutique de véhicules électriques à Montréal
- À lire aussi: En vidéo : le Guide de l'auto conduit le Hyundai IONIQ 5 2022
La construction va débuter tôt l’an prochain et la production, dans la première moitié de 2025. L’usine aura une capacité annuelle de 300 000 véhicules. Pour les batteries, Hyundai va s’associer avec un partenaire dont l’identité et les détails seront précisés à une date ultérieure.
Le géant coréen vise à assembler une vaste gamme de modèles de véhicules électriques pour le marché nord-américain. Lesquels au juste? On ne le sait pas encore. L’IONIQ 5 et le futur multisegment à trois rangées IONIQ 7 (présagé par le concept Seven ci-dessus) en feront certainement partie, mais il y en aura d’autres, comme la berline IONIQ 6.
L’investissement en Géorgie s’inscrit dans le plan de 7,4 milliards $US (9,5 milliards $ canadiens) annoncé l’an dernier. L’objectif du groupe Hyundai, qui comprend aussi Kia et Genesis, est de devenir l’un des trois plus grands fabricants de véhicules électriques aux États-Unis d’ici 2026.
Parlant de Genesis, l'usine de Hyundai à Montgomery, en Alabama, commencera à produire des exemplaires du futur GV70 Électrifié en octobre 2022.