Les produits Toyota sont-ils fiables?
J’ai lu plusieurs articles récemment au sujet d’un grave problème concernant le Toyota RAV4 hybride. Pourtant, on m’a toujours dit que les voitures Toyota étaient extrêmement fiables. Est-ce que c’est encore vrai?
--------------
- À lire aussi: Câble corrodé chez Toyota : un problème répandu, un mécano débordé
- À lire aussi: Étude : les véhicules qui vous en donnent le plus pour votre argent en 2022
Bonjour Sylvianne,
Le problème auquel vous faites référence concerne le Toyota RAV4 hybride 2019 à 2022 ainsi que sa version Prime à motorisation hybride rechargeable. Un câble de haute tension acheminant l’énergie de la batterie au moteur électrique semble particulièrement exposé, ce qui le rend sensible à une corrosion prématurée, surtout au Québec où les conditions climatiques peuvent être difficiles.
Même si le système hybride de Toyota est couvert par une garantie de huit ans ou 160 000 km, le constructeur estime que cette pièce est plutôt couverte par la garantie de base du véhicule, limitée à une période de trois ans ou 60 000 km. Une demande d’action collective a récemment été déposée par un Québécois à ce sujet et on suivra de près les développements dans ce dossier.
Maintenant, cela ne signifie pas nécessairement que les produits Toyota ne sont pas fiables. Tous les constructeurs automobiles doivent composer avec des défauts de fabrication un jour ou l’autre et Toyota n’y fait pas exception.
Cela dit, ce constructeur japonais continue de se démarquer année après année dans les nombreuses études sur la fiabilité dans le monde de l’automobile. Lexus, la marque de luxe de Toyota, parait également très bien dans ces analyses. Il est toujours hasardeux de s’avancer sur la fiabilité prochaine des modèles neufs, mais en se fiant à son historique, on peut considérer que les modèles construits par Toyota sont généralement plus fiables que la moyenne de l’industrie.