Tannés des nids-de-poule, des citoyens d'Oakland prennent les choses en main
Découragés par l’état du réseau routier qu’ils jugent lamentable et l’inaction de la Ville pour remédier à la situation, de jeunes citoyens d’Oakland, en Californie, ont pris les choses en main.
Depuis environ trois ans, ils sortent le soir et la nuit pour réparer eux-mêmes les nids-de-poule, tels des justiciers de la chaussée. Leur groupe s’appelle d’ailleurs les « Pothole Vigilantes ».
- À lire aussi: Les nids-de-poule occupent davantage les garagistes
- À lire aussi: Toujours plus de nids-de-poule au Québec
Armés de sacs de mélange d’asphalte de réparation et de compacteurs à main, ils patrouillent les rues et leur refont une beauté. Boucher un nid-de-poule prend en moyenne 10 à 15 minutes en tout.
Ces gens qui préfèrent garder l’anonymat (l’opération n’est pas techniquement légale, car c’est au département des travaux publics de la ville qu’elle revient) disent agir au nom du bien de la communauté et avoir l’appui de leurs concitoyens. Un site web avait d’ailleurs été mis sur pied pour sensibiliser la population et recueillir des dons afin de poursuivre le travail.
L’histoire n’est pas unique à Oakland, remarquez. Depuis quelques années, on voit des actions similaires ailleurs en Amérique du Nord. En 2017, par exemple, des individus masqués se réclamant de l’anarchisme ont décidé de s'attaquer aux nids-de-poule de Portland, en Oregon. Leur initiative s’appelait Portland Anarchist Road Care.
On pourrait souhaiter secrètement que de braves Montréalais fassent de même!