En vidéo : la qualité initiale des véhicules à son plus bas, selon J.D. Power
Chaque année, la société américaine de recherche, de données et d’analyse de consommateur J.D. Power publie le palmarès de la qualité initiale des véhicules.
Le classement a regroupé les problèmes signalés par 84 000 propriétaires américains sondés dans les 90 premiers jours de possession de leur véhicule neuf. En 2022, les pépins ont grimpé de 11%. Ce sont d’ailleurs les pires résultats obtenus par la firme en 36 ans.
- À lire aussi: Les pires marques pour la qualité en 2022 selon J.D. Power
- À lire aussi: Les meilleures marques pour la qualité en 2022 selon J.D. Power
Mais ceci peut notamment s’expliquer par les perturbations causées par la pandémie. « Les semi-conducteurs sont comme la mascotte — si on veut — de la pénurie parce qu’il manque plein d’autres pièces et c’est toute la chaîne d’approvisionnement de l’automobile qui est bouleversé », précise le journaliste du Guide de l’auto Germain Goyer.
Un palmarès surprenant
Les marques populaires font mieux que les marques de luxe. En effet, Buick, Dodge et Chevrolet sont en tête du classement avec moins de problèmes signalés.
À l’opposé, le bas du palmarès contient les marques Chrysler, Volvo et Maserati. « Quand on paie, par exemple, 100 000 $ et plus pour un véhicule, on s’attend à ce qu’il soit parfait », mentionne Germain.
De plus, les propriétaires de voitures électriques et hybrides ont rapporté 40% plus de problèmes que ceux des modèles à essence au cours des trois premiers mois.
Pour plus de détails, visionnez la capsule vidéo au haut de cet article.