Rolls-Royce Cullinan - Un diamant sur roues

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Gabriel Gélinas

Signe des temps, les marques légendaires comme Aston Martin, Lamborghini, Bentley et Rolls-Royce n’échappent pas à la déferlante de VUS qui transforme le paysage automobile. Même Ferrari se lance dans la course avec son Purosangue. Plus de doute possible, ce qui était autrefois une lubie de l’esprit est maintenant la nouvelle réalité. Chez Rolls-Royce, détenue par le groupe BMW, le Cullinan est devenu le tout premier VUS paré du Spirit of Ecstasy à l’occasion de son lancement en 2018, 50 ans après l’arrivée du premier Range Rover. Et si le célébrissime constructeur anglais bat aujourd’hui des records de vente à l’échelle mondiale, le Cullinan y est pour beaucoup.

Nommé en l’honneur du plus gros diamant brut découvert en 1905 en Afrique du Sud par Sir Thomas Cullinan, le VUS de Rolls-Royce est monté sur la plate-forme Architecture of Luxury, réalisée en aluminium et qui sert également de base aux Phantom et Ghost actuelles. Long de plus de cinq mètres et large de plus de deux mètres, le Cullinan mesure 1,84 mètre en hauteur et pèse 2,66 tonnes métriques, rien de moins. Les formes sont cubiques et les portes arrière sont à ouverture antagoniste, comme sur plusieurs autres modèles de la marque.

Une boîte reliée au GPS

Le moteur est partagé avec la Ghost et la Phantom, le V12 biturbo de 6,75 litres produit par BMW étant ici jumelé à l’excellente boîte automatique ZF à 8 rapports et au rouage intégral de série. L’une des particularités des modèles de la marque est que la boîte automatique est connectée au système GPS, ce qui permet de toujours sélectionner le rapport approprié selon le profil de la route. Ainsi, à l’approche d’une enfilade de virages, la boîte va commander le rétrogradage et conserver le meilleur rapport pour négocier ce parcours sinueux avant de passer aux rapports supérieurs une fois que le Cullinan roule en ligne droite. Ce qui est fantastique, c’est que ces changements de rapports sont presque imperceptibles, ce qui ajoute au confort de conduite. L’autre dispositif bonifiant le confort, c’est la suspension pneumatique reliée à la caméra qui scrute la surface de la route et ajuste constamment la calibration des liaisons au sol afin de créer cette impression de flotter sur un nuage.

Selon Rolls-Royce, le Cullinan est capable de traverser des gués de 54 centimètres, mais parions qu’aucun client ne s’avisera de le faire! Et même si le Cullinan est aussi doté d’un rouage intégral paramétrable permettant de circuler sur du sable, de la neige ou de la boue, il est fort probable que plusieurs acheteurs rouleront uniquement sur les routes balisées au volant de ce véritable salon sur roues.

Pour les places arrière, deux configurations sont au programme. Le Lounge Seat est une banquette pouvant accueillir trois passagers, alors que le Individual Seat offre deux sièges séparés par une console centrale fixe comprenant un espace réfrigéré permettant d’y placer une bouteille et des flûtes à champagne ou des verres à whisky. Comme le Cullinan est doté d’un hayon, les concepteurs ont choisi d’intégrer, en option, un vitrage séparant l’habitacle du coffre afin de protéger les occupants des courants d’air lorsque le hayon est en position ouverte.

Pour l’aménagement du coffre, Rolls-Royce offre, en option, le Recreation Module permettant d’y ranger les articles de loisir comme un kit de pêche, de chasse, d’escalade, etc. Il suffit de préciser quels sont les articles que vous souhaitez ranger pour que Rolls-Royce crée ce compartiment de rangement aux dimensions exactes. Toujours au catalogue des équipements optionnels, le Viewing Suite fait du Cullinan le véhicule le plus huppé pour vos tailgate partys puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour que deux sièges en cuir et une table à cocktail sortent du plancher. Orientés vers l’arrière, ces fauteuils permettent d’admirer le paysage, que l’on espère bucolique.

Le côté obscur de la force

Rolls-Royce propose aussi le Cullinan en version Black Badge qui se démarque par son moteur un peu plus puissant, mais surtout par son look menaçant avec sa carrosserie noire, alors que plusieurs couches de peinture et de laque sont appliquées et polies à la main à dix occasions pendant le processus. Pour souligner sa spécificité, la version Black Badge présente un Spirit of Ecstasy réalisé en chrome noir brillant, des jantes en alliage forgées de 22 pouces et des étriers de frein rouges, une première pour la marque.

Dans ce créneau hyperraréfié des VUS de très grand luxe, le Cullinan affronte le Bentley Bentayga, ainsi que la variante Maybach du GLS de Mercedes-Benz. Parions que les multimillionnaires en quête du summum du luxe dans le segment des VUS ne se formaliseront pas trop du tarif des options ou de l’empreinte carbone de ces mastodontes.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×