Rolls-Royce Spectre et Cullinan 2024 : opulence sur glace

Publié le 7 mars 2024 dans Événements spéciaux par Gabriel Gélinas

Prendre le volant d’un véhicule Rolls-Royce, c’est toujours un évènement. Mais aujourd’hui, c’est dans un cadre particulier que nous avons pu rouler avec ces véhicules d’exception.

Celui d’un événement de conduite hivernale organisé par le concessionnaire Rolls-Royce Québec à l’intention d’une trentaine de clients potentiels, afin de faire la démonstration qu’il est possible de conduire les modèles à rouage intégral de la célébrissime marque anglaise sur la neige.

Pour l’occasion, la direction du Circuit Mont Tremblant avait aménagé trois aires de conduite sur les terres voisinant la piste de karting, et plusieurs instructeurs étaient présents pour guider la clientèle au cours de manœuvres d’accélération, de slalom et de freinage.

Photo: Rolls-Royce Québec

Rolls-Royce connaît un bel essor, la marque ayant vendu 6032 véhicules à l’échelle mondiale en 2023, ce qui représente un nouveau record avec 11 véhicules de mieux qu’en 2022. Portée par le succès du VUS Cullinan, lequel compte pour la moitié des ventes en Amérique du Nord, ainsi que par l’ajout du rouage intégral sur la plus récente génération de la Ghost, voilà maintenant que Rolls-Royce pose un nouveau jalon de sa riche histoire avec l’arrivée sur le marché du coupé Spectre à motorisation électrique.

Depuis le lancement de ce modèle à l’automne 2023, Rolls-Royce a livré près de 200 exemplaires de sa Spectre dont le carnet de commande affiche complet jusqu’au deuxième trimestre de 2025. Martin Fritsches, président de Rolls-Royce Motor Cars North America, nous a confié que l’un des enjeux était maintenant de répondre à la demande pour la Spectre, un modèle qui suscite la convoitise d’une clientèle plus jeune dont l’âge moyen est de 42 ans, et qui est très active sur l’application Whispers by Rolls-Royce, laquelle n’est accessible que par invitation et permet un dialogue avec la direction de la marque.

Photo: Rolls-Royce Québec

Pas de V12 biturbo, mais deux moteurs électriques

Les véhicules de la marque n’ont jamais fait figure de poids plume. La Spectre ne fait pas exception à cette règle. Bien que sa plateforme soit réalisée en aluminium, sa masse est supérieure à celle de la version la plus équipée d'un Chevrolet Suburban. Sur les circuits aménagés pour l’occasion, la masse élevée se fait sentir, tout comme les 664 livres-pied de couple générés par les deux moteurs électriques.

Il est aussi carrément bluffant de voir ce coupé s’élancer vers l’avant dans un silence presque complet avec un aplomb surprenant, le rouage intégral à commande électronique assurant une motricité sans faille. Une fois l’évènement terminé, j’ai profité de l’occasion pour désactiver le système de contrôle électronique de la stabilité pour constater qu’il était possible de faire de la « drift » sur la neige avec cette Rolls-Royce électrique. Shocking

Photo: Rolls-Royce Québec

Selon les jantes choisies, la Spectre peut être commandée avec des jantes de 22 ou 23 pouces, l’autonomie varie entre 425 et 468 kilomètres, selon Ressources Naturelles Canada. Les deux moteurs électriques de la Spectre sont alimentés par une batterie d’une capacité de 102 kWh, cette dernière étant partagée avec la berline électrique BMW i7, Rolls-Royce faisant partie du portefeuille des marques du groupe BMW.

Une motorisation plus classique

Rolls-Royce n’a pas échappé à la déferlante SUV, et le succès de son Cullinan ne se dément pas. Qualifié de « voiture haute » par la marque anglaise, ce mastodonte continue de tabler sur le V12 biturbo de 6,75 litres produit par BMW et compte sur un mode Off-road lui permettant d’évoluer sur des surfaces meubles. Malgré son gabarit imposant et sa masse élevée, le Cullinan se montre relativement agile grâce à ses quatre roues directrices.

Photo: Rolls-Royce Québec

Le confort, assuré par une suspension hydropneumatique, demeure souverain en toutes circonstances. C’est donc une approche plus classique qui a été retenue pour ce VUS de grand luxe qui devrait faire l’objet prochainement d’un léger restylage pour l’année-modèle 2025.

Pour vous situer rapidement, la facture de la Spectre s’élevait à 766 001 dollars, taxe de luxe de 69 636 dollars comprise. Dans le cas du Cullinan, il était question d’une somme de 690 773 dollars, incluant la taxe de luxe de 62 797 dollars.

Une démarche qui fonctionne

Pour le concessionnaire Rolls-Royce Québec, cet évènement spécial pour Rolls-Royce s’inscrit dans une démarche similaire à celle adoptée par la concession Ferrari Québec. À chaque été, depuis quelques années, cette concession exploitée par le même groupe organise des évènements similaires pour permettre à la clientèle d’exploiter sans retenue le potentiel de performance de ces voitures d’exception sur le Circuit Mont Tremblant.

Le concept est simple. Si le client potentiel peut faire l’expérience de ces voitures de légende dans un contexte parfaitement adapté, il y a plus de chances qu’une transaction ait lieu…

À voir aussi : les Rolls-Royce Spectre et Cullinan 2024 sur la neige

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×