Mitsubishi Outlander - Un vent de fraîcheur

Publié le 1er janvier 2022 dans 2022 par Frédéric Mercier

Le Mitsubishi Outlander 2022 représente le début d’une nouvelle époque pour le constructeur japonais. Formant une alliance avec Nissan et Renault, Mitsubishi commence enfin à profiter de certaines technologies partagées avec ces deux géants. L’Outlander est d’ailleurs le premier modèle de la marque à être fabriqué à partir d’une plate-forme développée par cette alliance.

Plus concrètement, cela veut dire que l’Outlander 2022 partage une grande partie de ses composantes avec le Nissan Rogue. Les deux véhicules utilitaires sont construits à partir de la même architecture, faisant également appel à la même motorisation et à une transmission automatique à variation continue provenant de chez Nissan. L’Outlander est donc revampé avec une touche de Nissan, mais les dirigeants de Mitsubishi nous promettent que l’ADN de la marque aux trois diamants a été préservé. Voyons cela de plus près.

Un design qui ne laisse pas indifférent

D’un point de vue esthétique, Mitsubishi a décidément pris les choses en main pour s’assurer que personne ne confonde l’Outlander avec quoi que ce soit d’autre sur la route! Avec une calandre placée bien haut et ceinturée de grandes garnitures chromées, impossible de demeurer indifférent. Certains adorent et d’autres détestent, mais on ne pourra certainement pas reprocher à Mitsubishi d’avoir manqué d’audace.

À bord, les airs de famille avec le Rogue sont plus faciles à identifier. Les deux véhicules partagent leurs écrans, leur système d’infodivertissement et le même levier de vitesses. Pour Mitsubishi, c’est un immense pas en avant. Alors que la présentation intérieure du modèle d’ancienne génération avait de sérieuses lacunes, le nouvel Outlander surprend par une expérience plus huppée. L’Outlander 2022 démontre un petit côté luxueux que l’on ne lui connaissait pas jusqu’à maintenant grâce à des sièges en cuir à motifs de losanges et à des matériaux agréables au toucher.

Notons toutefois que le système d’infodivertissement nous a déçus par sa mauvaise présentation graphique et la lenteur de son système d’exploitation. C’est bien l’un des seuls reproches que l’on puisse adresser à l’habitacle de l’Outlander. Pour le reste, vous serez charmé par la bonne position de conduite, l’excellent support des sièges et une visibilité sans faille. De série, le Mitsubishi Outlander est livré en configuration à sept passagers… et on se demande un peu pourquoi. Certes, les deux sièges de la troisième rangée peuvent dépanner en cas d’extrême nécessité, mais le gabarit de l’Outlander ne permet tout simplement pas d’asseoir confortablement autant de gens.

Adieu, moteur V6!

Sur la route, cette nouvelle génération du Mitsubishi Outlander est fort convaincante. La direction est juste assez communicative et les accélérations sont assez franches, mais pas épatantes. Le système à quatre roues motrices S-AWC du constructeur japonais est fidèle à lui-même et réalise un excellent travail sur les chaussées enneigées. Le rouage intégral vient d’ailleurs de série dans toutes les versions du modèle, de la mouture de base ES jusqu’à la variante GT, qui intègre aussi des jantes de 20 pouces, un système audio Bose à 10 haut-parleurs et une panoplie de technologies d’aide à la conduite.

Peu importe la version choisie, l’unique motorisation actuellement offerte sous le capot de l’Outlander est la même que celle que l’on retrouve dans le Nissan Rogue. On a donc affaire à un moteur à quatre cylindres de 2,5 litres, bon pour 181 chevaux et 181 livres-pied. La transmission automatique à variation continue, elle aussi empruntée à Nissan, fait un bon travail et débouche sur un compromis intéressant entre l’agrément de conduite et la consommation d’essence. On peut toutefois se questionner sur la durabilité de cette boîte, puisque certains produits Nissan ont éprouvé de sérieux problèmes de transmission au cours des dernières années. Au moins, la généreuse garantie de Mitsubishi demeure applicable!

Même si cette motorisation à quatre cylindres est bien adaptée à l’Outlander, il est dommage de constater l’abandon du moteur V6, qui était optionnel jusqu’à l’an passé. Celui-ci permettait une capacité de remorquage de 3 500 livres, alors qu’elle est limitée à 2 000 livres pour le modèle 2022.

Enfin, un mot sur la version PHEV à motorisation hybride rechargeable. Mitsubishi Canada nous a confirmé qu’un Outlander PHEV basé sur le modèle de nouvelle génération sera dévoilé au cours de l’année 2022, possiblement en tant que modèle 2023. En attendant, l’Outlander PHEV d’ancienne génération demeure disponible chez les concessionnaires. Mitsubishi lui a d’ailleurs apporté des modifications importantes l’an dernier avec un moteur plus puissant et une batterie plus imposante de 13,8 kWh. Cependant, son autonomie de 39 kilomètres ne fait pas le poids face à ses principaux rivaux.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×