Quel moteur choisir pour remorquer avec un Ford F-150?

Publié le 18 juillet 2022 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

J’ai un gros dilemme concernant l’achat d’une camionnette. J’ai réservé un F-150 3,5 L Crew Cab XLT que je préfère au moteur 5,0 L, reconnu pour sa surconsommation d’huile. Je dois remorquer - généralement pour de courtes distances - un attelage à sellette pour cheval de 7 000 lb. Peut-être une dizaine de fois par année. Le reste du temps, je conduis 60% en ville et 40% sur la route. D’habitude, je conserve mes véhicules de 7 à 10 ans, donc je compte sur la fiabilité et la durabilité. Est-ce un bon choix où devrais-je plutôt privilégier un diesel 3,0 L chez GM, plus économique ? Sachez en passant que je ne suis pas intéressée par Ram et Toyota, dont la capacité de charge dans la caisse est trop faible.

--------------

Bonjour Édith,

Le Ford F-150 est un camion robuste et effectivement, le V6 biturbo de 3,5 litres s’est beaucoup amélioré au fil des ans. Il est aujourd’hui puissant et plus fiable, avec une capacité de remorquage pouvant atteindre 14 000 lb. Donc, bien au-delà de vos besoins. Voilà pourquoi je vous suggère le moteur 2,7 litres biturbo, lequel est capable de remorquer jusqu’à 10 100 lb. Une mécanique moins puissante, mais qui saura acquitter la tâche que vous lui demanderez.

Le gros avantage de ce moteur de 325 chevaux est sa consommation de carburant, passablement inférieure à celle du V6 de 3,5 litres. Sur papier, il est question d’une économie d’à peine 10%, en revanche il peut se montrer particulièrement impressionnant sur la route, où la moyenne se situe autour de 9,5 L/100 km. Considérant vos besoins, je privilégierais donc cette option. Un moteur qui travaillera un tantinet plus fort en remorquage que l’autre V6, pour une consommation sans doute similaire dans ce contexte, mais que vous apprécierez davantage le reste du temps.

Quant au moteur Duramax de 3,0 litres chez GM, il s’agit aussi d’une option très intéressante. Il est plutôt surprenant au chapitre du rendement comme de la consommation, mais il requiert cependant des coûts d’entretien un peu plus élevés. Il est également difficile de s'avancer sur sa fiabilité à très long terme, puisqu’il n’est avec nous que depuis quelques années. On le sait jusqu’à maintenant plus fiable que le moteur Ecodiesel du Ram, mais seul le temps nous prouvera sa grande qualité.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×