Magasinez votre prochaine Toyota 86 sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Toyota 86 ou Subaru BRZ : quelles sont les différences?

Publié le 16 août 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Elles n’en donnent pas l’impression au premier regard, mais les nouvelles Toyota GR 86 et Subaru BRZ 2022 marquent une évolution significative par rapport à leurs devancières. C’est parce que les plus gros changements ont été apportés sous la carrosserie et dans l’habitacle.

Bien que les prix aient à peine monté et qu’un exemplaire flambant neuf puisse être alléchant, vous devriez quand même songer à un modèle d’occasion qui pourrait vous faire économiser un bon montant.

Puisque ces deux coupés sport ont été développés conjointement et qu’ils partagent un très grand nombre de composantes, ils s’équivalent drôlement. Ceci étant dit, outre les logos un peu partout, y a-t-il une différence entre la Toyota 86 (née Scion FR-S) et la Subaru BRZ?

Photo: Toyota

Visuellement, c’est blanc bonnet, bonnet blanc. La silhouette est la même, si bien qu’il est très difficile d’identifier l’une ou l’autre de loin. Toutefois, on note quelques distinctions au niveau des phares, des pare-chocs et des roues. C’est une question de goût personnel. De même, à l’intérieur, seul le choix de certaines garnitures diffère.

Sur le plan technique, ces deux modèles s’avèrent identiques. La marque à la pléiade a fait le gros du travail en ce qui a trait à l’ingénierie, donc il s’agit plus d’un produit Subaru que Toyota. Mais comprenez bien que l’expérience de conduite et les qualités dynamiques ne changent pas.

Photo: Toyota

En passant, le moteur atmosphérique à quatre cylindres à plat développe 205 chevaux et un couple de 156 livres-pied avec la boîte manuelle à six rapports, mais l’automatique retranche cinq chevaux et autant de livres-pied, ce qui explique en partie son accélération moins rapide de 0 à 100 km/h (8,4 secondes contre 7,4 secondes avec la manuelle).

Chaque marque a proposé des éditions spéciales au fil des ans. Par exemple, la 86 TRD SE 2019 ajoutait de plus gros freins signés Brembo, des amortisseurs Sachs plus fermes, des pneus Michelin Pilot Sport 4, un système d'échappement double TRD, de nouvelles roues en aluminium de 18 pouces, un habitacle exclusif incorporant des accents rouges et un ensemble aérodynamique TRD.

Photo: Subaru

Du côté de Subaru, il y a eu la BRZ tS, impossible à rater avec son immense aileron réglable en fibre de carbone, puis sa suspension à réglage STI, ses nombreux détails, moulures, écussons et surpiqûres rouges, sans oublier les grands cadrans STI classiques, en blanc sur noir. Une édition Raiu 2019 a également vu le jour avec des modifications plus esthétiques que techniques.

Enfin, sachez que la 86 et la BRZ sont des voitures prisées par les amateurs de tuning et de conduite sur piste. Vérifiez bien quelles sont les pièces ajoutées à l’exemplaire qui vous intéresse et dans quel état d’usure se trouvent la mécanique et les pneus. Au final, c’est peut-être ça qui peut faire la plus grande différence.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×