Lexus RX 2016-2022 : quoi savoir avant d’acheter?
Le très populaire Lexus RX se refait toute une beauté pour l’année-modèle 2023. Mais ce n’est pas tout : il adopte aussi une nouvelle interface multimédia qui transforme l’expérience de conduite en plus d’offrir un choix de quatre motorisations différentes dont une hybride rechargeable. Vraiment, la compagnie a mis le paquet pour demeurer à l’avant-plan.
Est-ce que la génération sortante perd soudainement tout intérêt? Bien sûr que non. Le Lexus RX 2016 à 2022 a toujours plusieurs bons arguments pour convaincre les acheteurs de VUS de luxe d’occasion. Vous y songez? Voici en gros ce que vous devez savoir à son sujet…
- À lire aussi: Lexus RX - Vive l’hybride
- À lire aussi: Véhicules d'occasion : Lexus RX ou Infiniti QX70?
Le RX a su fidéliser une clientèle importante en proposant une fiabilité hors du commun, une sécurité à toute épreuve et des matériaux de grande qualité. Entièrement revu pour 2016, il compte d’abord sur un V6 de 3,5 litres développant 295 chevaux (RX 350). Ce moteur, jumelé à une boîte automatique à huit rapports, achemine sa puissance aux quatre roues et peut remorquer jusqu’à 3 500 livres avec aisance. Encore mieux, contrairement à un quatre cylindres turbocompressé, il ne requière pas d’essence super.
Le même V6 fait équipe avec des moteurs électriques pour former un système hybride de 308 chevaux (RX 450h). Ici, la puissance est contrôlée par une boîte à variation continue, sans surprise. Le résultat est une consommation d’essence moyenne qui passe de 10,7 à seulement 8 L/100 km. La présence de la batterie à l’arrière réduit toutefois la capacité du coffre de 694 à 510 litres.
Pour plus de style et de dynamisme, considérez une version F Sport dotée de plus grosses roues, d’un design plus agressif et d’une suspension raffermie, entre autres. Envie du summum du luxe? Choisissez un exemplaire muni du groupe Exécutif, qui regorge d’options désirables.
Les familles qui ont besoin de trois rangées de sièges ne sont pas oubliées puisque Lexus a ajouté pour 2018 un RX L à empattement allongé, disponible avec l’une ou l’autre des motorisations et plus facile à conduire que les grands GX et LX car moins lourd. Comprenez bien cependant que la dernière rangée ne convient guère qu’à des enfants et que le coffre derrière fond à 212 litres. D’un autre côté, les fauteuils capitaines qui peuvent remplacer la banquette médiane proposent un confort abondant.
Pour 2020, le Lexus RX s’est retrouvé avec des retouches esthétiques, des performances légèrement améliorées, un équipement de sécurité bonifié et davantage de services de connectivité. Les interfaces multimédia ont reçu de nouveaux écrans tactiles, le système Lexus Enform ainsi que la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay. Puis, pour la dernière année-modèle de cette génération, une Édition Clair de lune d’allure assombrie s’est jointe à la gamme.
Parmi les points faibles du Lexus RX 2016 à 2022, on note une direction floue et une conduite peu inspirante, mais surtout un pavé tactile sur la console (le fameux « Remote Touch ») qui a le don d’occasionner beaucoup de frustrations. En terminant, on ne peut passer sous silence le fait que la popularité du Lexus RX a un effet négatif : c’est l’un des véhicules les plus prisés des voleurs au Québec. Vous êtes averti!