Balado : L’Académie du Guide de l’auto de retour sur TVA

Publié le 26 septembre 2022 dans Balado par Le Guide de l'auto

Cet automne, L’Académie du Guide de l’auto est de retour sur les ondes de TVA. À l’occasion de la diffusion du premier épisode, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu l’animateur Patrick Benoit à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio.

Des invités de renom

L’Académie du Guide de l’auto se veut une formule différente des émissions automobiles traditionnelles. « Oui, on parle d’autos, mais c’est aussi très ludique. On reçoit deux personnalités par émission qui viennent faire leur tour. On est sur le circuit Icar et la piste est jonchée d’obstacles. Quand les invités arrivent, on leur fait découvrir le véhicule et on les habille en pilote », raconte Patrick Benoit.

Au cours de cette nouvelle saison, des personnalités publiques de tous les horizons s’affronteront sur la piste. « On a reçu Charles Hamelin et Hugo Barrette. Vous pouvez imaginer qu’ils ont été particulièrement compétitifs! » dit M. Benoit.

Lors du premier épisode, Richardson Zéphir et Ève Côté ont pris place à bord d’un Ford Mustang Mach-E. Jean-Marc Généreux, Janie Richard, Pierre Verville et André-Philippe Gagnon font aussi partie des invités de la nouvelle saison.

En plus du duo de personnalités invitées à chaque émission, Antoine Joubert et Bertrand Godin y présentent leur chronique respective.

Des véhicules d’exception

Chaque semaine, un véhicule différent est mis en valeur à L’Académie du Guide de l’auto. « Avant d’arriver, les invités ne savent pas le véhicule qu’ils conduiront. Certains peuvent s’attendre à rouler, par exemple, avec la Porsche Taycan et se retrouvent derrière le volant d’une Nissan Leaf », laisse savoir l’animateur.

La Polestar 2, le Mustang Mach-E et le Mitsubishi Outlander font également partie des véhicules mis à l’essai au cours de cette nouvelle saison.

Un gros roadtrip en Tesla Model S

Passionné d’automobile, Patrick Benoit a attrapé la piqûre des véhicules électriques il y a quelques années. Il possède d’ailleurs une Tesla Model S avec laquelle il a réalisé tout un roadtrip cet été.

« J’avais très hâte de faire un long roadtrip avec un véhicule électrique. J’ai effectué un aller-retour en Floride. Ce qui m’a rassuré, c’était la grande disponibilité des superchargeurs. Il y en a partout aux États-Unis. Je ne suis pas certain que je l’aurais fait avec un autre véhicule électrique », confie Patrick Benoit.

L’Académie du Guide de l’auto est diffusée le samedi à 11h30 sur TVA. Ne manquez pas l’extension de l’émission sur QUB Radio avec le balado Histoires de chars.

Actualités de la semaine

Au cours de cette émission du Guide de l’auto, il a aussi été question du dévoilement de la Mercedes-AMG C 63 S 2024, des véhicules électrifiés (hybrides rechargeables et 100% électriques) qui représentent maintenant plus de 2% du parc automobile québécois ainsi que de la proposition électorale de faire passer la limite de vitesse des autoroutes du Québec de 100 à 120 km/h.

Essais routiers

Antoine Joubert et Germain Goyer livrent leurs impressions sur le Land Rover Range Rover Evoque 2022 et le Honda CR-V 2023 récemment mis à l’essai.

Réponses aux questions du public

Les deux animateurs répondent aux questions des auditeurs concernant l’achat d’un Ford Expedition ou d’un F-150 d’occasion, la berline compacte la mieux insonorisée de même que les inquiétudes quant au risque d’incendie d’un véhicule électrique.

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×