Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Que faut-il prévoir avec un véhicule à moteur diesel?

Publié le 4 octobre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

De moins en moins populaire de nos jours, le moteur diesel vit sur du temps emprunté malgré toutes les technologies qui s’y greffent pour diminuer les émissions polluantes. Bien sûr, ses avantages sont indéniables : meilleur rendement énergétique, couple nettement supérieur, capacité de remorquage bonifiée, etc. C’est pourquoi des acheteurs continuent de s’y intéresser, même du côté des véhicules d’occasion.

Mais avant de prendre une décision d'achat, il est important de savoir dans quoi vous vous embarquez, car un moteur diesel comporte un lot de particularités et de points à surveiller pour en assurer le bon fonctionnement.

D’abord, il est vrai que ce type de moteur consomme moins, sauf que l’écart de prix à la pompe entre le diesel et l’essence annule bien souvent ce gain d’efficacité. Parfois, ça revient même plus cher. Vous pouvez faire des calculs selon le modèle de véhicule envisagé et vos habitudes de conduite (inutile de choisir un diesel si vous ne roulez que 15 000 par année), mais rappelez-vous que les prix du carburant peuvent varier beaucoup d’un mois à l’autre, voire d’une année à l’autre.

Photo: Autonet

Sur la route, un moteur diesel présente un son et un comportement différent d’un moteur à essence. Heureusement, les exemplaires plus récents n’émettent plus les bruits de tracteur et la fumée qui les caractérisaient autrefois. Un essai routier avant l’achat est impératif pour déterminer si ces petits désagréments vous ennuient ou non.

Ensuite, les coûts d’entretien et de réparation doivent aussi être pris en considération. Bien sûr, ceux-ci dépendront de la marque et de la provenance du véhicule, mais ils sont typiquement plus élevés avec un moteur diesel. Entre autres, il faut régulièrement le nourrir d’un liquide d’urée qui permet de combattre les émissions polluantes. Le réservoir de ce fluide doit être vérifié et rempli lors de l'entretien habituel, son orifice de remplissage étant souvent identifié par un capuchon de couleur bleue. Attention : vous ne devez jamais en verser dans le réservoir de carburant!

La réputation de durabilité du moteur diesel est certes méritée, par contre les soins dont il a bénéficié et que vous continuerez à lui prodiguer peuvent avoir une grande influence. Sachez aussi que certains ont connu leur lot de problèmes, par exemple le V6 EcoDiesel de Ram (moteurs défectueux ou carrément saisis, témoin « check engine » et défaillance du système de liquide d’urée). Il est judicieux de choisir une garantie prolongée qui couvrirait de tels risques, mais incluez son prix dans votre calcul de rentabilité.

Autre détail à ne pas oublier, surtout au Québec : l’utilisation d’un chauffe-bloc en hiver est essentielle. Comme ce type de motorisation utilise la pression et la chaleur pour créer une explosion, une température très froide empêchera à coup sûr votre véhicule de démarrer.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×